« Par ton cri, il sera connu que tu n’es pas un chat, mais un jeune lion ». C’est par ce mot que Monsieur Patricien Wabulaombe dit WAB, appelle la jeunesse Congolaise, et Sud-Kivu tienne en particulier, à bannir la discrimination, la passivité et la médiocrité pour un changement positif des communautés.
Dans un entretien avec Juardc.info, Patricien Wabulaombe, a fait savoir que la jeunesse constitue le futur de chaque état. Il estime que l’avenir du Congo est entre les mains de la jeunesse. Il invite tous les jeunes de prendre conscience de leur rôle et de mettre en œuvre leurs potentiels afin de booster le développement du pays.
«bannissons la discrimination, la passivité et la médiocrité pour pouvoir surmonter les divers maux qui nous guettent. Notre énergie, nos aptitudes mentales et physiques, nos effectifs numériques, sont autant des instrument sur le quel notre pays et le monde entier peut recourir pour atteindre le niveau de développement attendu » interpelle Patricien Wabulaombe.
Qui est Patricien Wabulaombe ?
Jeune d’une trentaine d’années et le cinquième d’une famille de 9, Patricien Wabulaombe dit WAB, est un Agent de Développement et Artiste. Il est né à Bukavu où il a passé une grande partie de sa vie. Ce dernier a fait ses études à l’Ecole primaire Bingwa avant de poursuivre et terminer ses études secondaires en latin-philo à l’institut Bangu de Bagira, dans la ville de Bukavu.
Actuellement bac+5 de l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu au département d’Organisation Sociale, Patricien a consacré son enfance et sa jeunesse à la la culture de l’esprit à travers la lecture, les art et la participation. Pour lui, épanouir son capital social et intellectuel était plus qu’indispensable pour l’atteinte de ses ambitions qu’il ne cesse de poursuivre. Ainsi, il s’était engagé dans plusieurs mouvements associatifs et culturels des jeunes défenseurs de droit de l’homme et droit de l’environnement à Bukavu.
« GEC, Sous le Soleil, 10 MUSES, COJED, Club d’Ecoute pour Enfant(avec Unicef), Club des Amis de la Nature(CAN), Parlement d’Enfant du Sud-Kivu où j’étais modérateur du groupe de travail : jeux culture et Loisir au comité provincial, etc. » renseigne Monsieur Patricien.
Après son passage dans certaines organisations comme Consultant, Assistant technique ; Coordonnateur ou chef de projets, actuellement Patricien est le chargé de programmes de Seed Of Peace, une Organisation engagée dans la recherche de la paix à l’est de la RD Congo. Il est également formateur sur les modules touchant les matières de Développement Organisationnel (leadership, planification stratégique et opérationnel, management, prévention, gestion, transformation des conflits, Mobilisation Sociale, technique de plaidoyer, Droits des enfants, Bonne Gouvernance, etc.)
Patricien Wabulakombe, un jeune dévoué
ONG, Arts et formation, sont les secteurs d’activité de Patricien Wabulakombe. Le développement et la mise en valeur des potentiels des jeunes au service du développement, sont des éléments qui le motivent beaucoup plus dans sa lutte.
Pour parvenir aux résultats escomptés, ce dernier recours aux formations et Renforcement des capacités, aux partenariats et la communication, comme stratégies.
Parmi les résultats déjà atteints, Patricien Wabulacombe cite notamment :
« Création et renforcement des structures de participation des jeunes à Bukavu ; Contribution à la mise en place d’un système de mobilisation des fonds de l’ONG DPH-RDC ; Analyses des conflits et production des magazines de sensibilisation contre les conflits dans le territoire de Fizi avec les jeunes du milieu avec l’appui de War Child/Holland ; Formation de certains jeunes qui entreprennent dans le domaine artistique et culturel dans la ville de Bukavu » indique notre source.
« Un long chemin reste à parcourir ! »
Patricien Wabulaombe dit WAB, dit poursuivre sa vision de relever le pouvoir des organisations, des hommes et des femmes face aux défis qui entravent le développement de la société.
Il s’engage à respecter les droits de l’homme, le développement organisationnel ainsi que l’environnement.
« Jeunesse, notre futur et celui de notre pays la RD Congo se trouve désormais entre nos mains », souligne-t-il.
« vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira », a conclu notre, par cette citation de Jésus-Christ.
Il sied de noter que Patricien intervient également comme consultant artiste (Peintre-dessinateur, photographe, développeur des magazines, graphiste, acteur de théâtre et cinéma, etc.) dans certaines ONG œuvrant dans la province du Sud-Kivu. Avec l’aide de WAR CHILD/Holland-DRC, Patricien s’est investi aussi dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes et enfants talentueux vivant dans les milieux ruraux.
Par Bernardin Matabaro
Hooo, te voila nous rejoindre, bienvenu mon Frère, ami sur ce chemin quz tu ciene de t’engager ,merci de parager ton activisme avec Nous, de comprendre qu’il est plus que jamais le temps de donner le meilleur de nous pour le reveil de conscience de nous tous pariculeirement notre generation.
laisse que l’histoire t’inscrit dzns ces anales.
merci d’exister
Juardc vous remercie pour votre interaction. C’est un plaisir de réunir le monde à travers cette plateforme pour le changement positif de la société
Very nice! Go a head mister Patricien
Thank a lot dear Diaz
C’est bon vraiment! Courage JuaRDC
Merci beaucoup. Juardc toujours au service de la société