Les portes de grandes écoles de Walungu centre en province du Sud-Kivu restent toujours fermées. Certains élèves s’y rendent du jour au lendemain, mais rentrent aussitôt par manque d’enseignants. Selon un constat fait par un reporter de juardc, mercredi 10 novembre 2021, seuls certains chefs d’établissement se retrouvent dans leurs bureaux, mais ne peuvent rien faire quant à l’encadrement des élèves.
Des interrogations dominent la tête des parents sur l’avenir de l’éducation de leurs enfants. Les responsables scolaires locaux restent sous silence sur l’éventuelle reprise des activités scolaires dans les écoles.
Un chef d’établissement de la place abordé à ce sujet estime que les parents et les enseignants pourraient se concerter pour l’effectivité de ces activités.
Les enseignants pour leur part persistent et signent sur la continuité de la grève jusqu’au jour où leurs revendications seront prises en considération. Et pendant ce temps, les enfants restent à la maison en train de déambuler au risque de perdre toutes les valeurs morales déjà acquises.
Notons que parmi les grandes écoles de Walungu centre, seules l’ITM/Uzima et l’EDAP/ISP Walungu, deux écoles privées exercent leurs activités comme d’habitude.
Par Julien BAHINDWA depuis Walungu
Laisser un commentaire