La pénurie d’eau décriée dans certaines contrées du territoire de Walungu en province du Sud-Kivu. A en croire des sources locales, ça fait plus de deux mois que l’eau ne coule des robinets dans le village lukumbo, groupement de Burhale, en territoire de Walungu. Les habitants lancent une sonnette d’alarme afin qu’une solution soit trouvée avant que le pire n’arrive.
Interrogé par Juardc.info le samedi 6 novembre 2021, Faustin Matabaro, habitant du milieu, indique que pour se ravitailler en eau potable, les femmes, filles et enfants sont obligés de parcourir des longues distances à la recherche de cette denrée.
« L’eau c’est la vie, mais chez nous c’est le contraire ». A-t-il souligné. Faustin affirme qu’ils ont informé à plusieurs reprises les agents chargés de la distribution d’eau à la chefferie de Ngweshe mais, jusque-là rien n’a été fait pour rétablir l’eau dans cette contrée.
« Terminer plus des deux mois sans eau, ce n’est pas facile, mais chez nous ça fait bientôt 3 mois qu’on n’a pas vu l’eau coulée de nos robinets, nous avions à maintes fois alerté les autorités à la chefferie, au territoire mais jusque-là, c’est le silence radio. Il y a déjà menace des certaines maladies hydriques suite au manque d’eau, mais visiblement les autorités compétentes ne fournissent aucun effort », s’indigne Faustin Matabaro, habitant du milieu.
Notre source promet que si rien n’est fait pour réparer l’eau dans le village Lukumbo, la population et la société civile sous noyau de Burhale passeront aux actions pouvant éveiller la conscience des uns et des autres afin de trouver une solution favorable à leur revendication.
Nos efforts pour tenter d’entrer en contact avec les agents chargés de la distribution d’eau à la chefferie de Ngweshe ont été vains.
Signalons que le village lukumbo est situé à au moins 50 km de la ville de Bukavu et à 10km du chef-lieu du territoire de Walungu, sur la RN2 Bukavu-shabunda.
Par Julien Bahindwa depuis Walungu
Laisser un commentaire