Kabare : Tracasseries policières à certaines barrières, le MLKV durcit le ton

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le Mouvement Citoyen Laissez Kabare Vivre (MLKV) dénonce ce qu’il qualifie de tracasseries policières aux différentes entrées du territoire de Kabare. Sont plus victimes, des personnes n’ayant pas la carte d’identité. Quelles que soient les explications fournies, sont rejetées par ces militaires.

Dans une déclaration rendue publique, signée par Maître Barthélémy Mwambusa et une copie parvenue à Juardc.info, cette structure citoyen indique que ces manœuvres ont commencé depuis l’incursion armée qu’a connue la ville de Bukavu. MLKV précise que des policiers auteurs de ces tracasseries soulèvent comme motif, la recherche de rebelles.

« Les paisibles citoyens en provenance de la ville pour Kabare et de Kabare pour la ville qui n’ont pas sur eux des cartes d’électeurs, sont en train d’être tracassés à la barrière érigée au niveau de Kazingo, au niveau de la barrière camwami apres la commune de bagira et dans le groupement de cirunga après la prison centrale de kabare par des militaires », alerte le MLKV.

A en croire la même source, certains militaires et policiers commis à ces postes, tracassent les passagers en les faisant payer discrètement de l’argent par force et avec intimidation.

« Le cas le plus recent est celui de ce vendredi 05 novembre où plus d’une personne disent avoir été victimes de ces tracasseries, et bousculés avant d’être relâchés après avoir corrompu avec un montant allant de 2000FC et plus », précise notre source.

Barthélémy Mwambusa demande à la hiérarchie militaire de bien vouloir intimer de l’ordre a leurs subalternes en les rappelant qu’ils sont au service des civils et non le contraire.

Le MLKV condamne ces actes ignobles perpétrés par les militaires contre la paisible population et demande aux autorités militaires de restaurer l’ordre et ne se limiter que dans leurs missions spécifiques.

« Ne pas dénoncer un mal c’est en être complice », conclut-il.

Par Bernadin murhabazi Matabaro

 

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !