Sud-Kivu : accusée de sorcellerie, une femme lynchée par la population à Nyangezi

Rédaction Centrale
2 Min Read

Accusée de sorcellerie, une femme d’une cinquantaine d’âge a été tuée par la population dans le groupement de Karhongo, chefferie de Ngweshe, en territoire de Walungu, la soirée du lundi 6 décembre 2021.

A en croire le mari de la victime, les habitants du milieu ont accusé sa femme d’être à la base de la mort de sa belle fille, décédée quelques minutes avant qu’elle soit lynchée par la population.

« Elle a quitté la maison pour aller recouvrer son argent, quelques minutes après, on m’a informé qu’elle est en train d’être tabassée sur la route. C’est dès lors que je m’y suis précipité pour m’enquérir de la situation, c’est là qu’on va me dire que ma femme est sorcière et ça sera son dernier jour, ils m’ont également agressé, mais Dieu aidant j’ai fini par échapper avec deux enfants. Ils ont tué ma femme et l’ont brulé, » explique le mari de la victime.

Signalons que ces cas sont fréquents dans plusieurs territoires de la province du Sud-Kivu. Pourtant la loi congolaise interdit le recours à la justice populaire. Des voix se lèvent pour demander aux autorités à tous les niveaux de s’investir afin de mettre fin à ce fléau.

Par Julien Bahindwa

Share This Article
Leave a comment