Bukavu: reprise de cours dans des écoles primaires publiques à Bagira

Rédaction Centrale
2 Min Read

Après plus de deux mois de grève, des écoles primaires de la commune de Bagira, dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu, ont réouvert leurs portes. Cette réouverture a été effective ce mercredi 15 décembre 2021, après des assises organisées par la société civile locale, avec les comités des parents, les enseignants et les parents d’élèves des écoles de la place.

Selon le constat fait par Juardc.info, les enseignants et les élèves ont répondu présent à la reprise des cours.

Pour sa part, monsieur Prince Centwali, vice-président de la société civile, noyau communal de Bagira, au cours de cette réunion, des résolutions ont été prises entre toutes les parties prenantes, afin de permettre aux enseignants de renouer avec leurs activités.

« La reprise des activités scolaires dès ce mercredi 15 décembre 202, La prise en charge des Nouvelles Unités, Non payés et agents d’appoints avec les frais d’appui aux NP, NU et agents d’appoints fixé à 2$ par mois », nous a précisé Prince Centwali.

Notre source indique que les parents et enseignants ont trouvé un accord et ont manifestés le vœu de voir les enfants reprendre le chemin de l’école. Cette structure citoyenne a promis un accompagnement dans la revendication du respect des accords de Bwela lodge.

La société civile met en garde les chefs d’établissements qui tenteront de s’adonner aux pratiques d’imposer la prime ou de violer volontairement les accords fixés en consensus avec les parents.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
Leave a comment