Bukavu : 100 jours à la tête de la commune d’Ibanda, Me Daniel Runiga présente ses fruits

Rédaction Centrale
2 Min Read

Après cent jours à la tête de la commune d’ibanda, une municipalité de la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu, le Bourgmestre ad intérim Daniel Dunia Runiga, a présenté le mercredi 1 décembre 2021, devant des structures de la société civile, des organisations des droits humains et la population, les fruits de sa gouvernance.

Dans sa présentation, Maître Daniel Runiga, a cité plusieurs avancées dans différents secteurs. Il a également dévoilé des stratégies mises en place pour parvenir à ces résultats escomptés.

« Depuis que votre humble serviteur est là, nous remarquons le respect du règlement d’administration étant donné que chaque jours les agents se présentent au bureau à 7h30 et quittent à 15h30′ après avoir signé dans le registre des présences sauf le samedi où ils doivent se présenter à 7h30 jusqu’à 12h00 », a-t-il indiqué.

Sur le plan financier, Daniel Runiga fait savoir que des magouilles étaient orchestré dans cette maison communale, une situation qui ne permettent pas la bonne gestion de la chose publique.

« Une commission d’enquête a été constituée au sein de la commune d’Ibanda pour dénicher la présence des sceaux parallèles et dans moins de 48h, plus de 12 sceaux ont été dénichés et les auteurs suspendus et déférés devant la justice », précise-t-il.

A Daniel Runiga de renchérir ;
 » Hausse des recettes de la commune d’Ibanda par le mécanisme de sensibilisation mais aussi de la traçabilité des recettes, c’est à dire la source à la banque CADECO. Le rapprochement de la base par le mécanisme d’effectuer des descentes sur terrain, au moins 4 fois la semaine, en vue de s’enquérir des desideratas de la base », a-t-il martelé.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
Leave a comment