Sud-Kivu : Destitution du gouvernement Ngwabidje, Musongela éclaire sur le quorum

Rédaction Centrale
4 Min Read

« si nous prenons le nombre légal, l’assemblée provinciale est composée de 48 membres, la majorité absolue est de 25, nous étions à 25, le monsieur là il faut oublier dans cette province. Si nous prenons la réalité qu’aujourd’hui l’assemblée est composé de 42 membres, la majorité absolue serait de 22 députés, il est déjà parti, » a déclaré le député provincial, Georges Musongela, ce dimanche 5 décembre 2021.

Après la déchéance du gouvernement Ngwabidje par les députés provinciaux, au cours du vote de la motion de censure initiée à son encontre, le gouvernement déchu à travers son porte-parole, Jérémie Basimane, a réagi en soulignant que les résultats du vote étaient nuls et sans effets vu des irrégularités que contenait ce dernier.

De son côté, Monsieur Théo Ngwabidje Kasi, chef dudit Gouvernement, dans une vidéo avec ses partisans à sa résidence, parle du quorum qui, selon lui, n’était pas atteint. Celui-ci a qualifié ce vote de gangstérisme politique.

Dans ses éléments de réponse à la question du quorum, le député provincial Georges Musongela, a précisé sur les ondes de la radio Maendeleo que l’hémicycle provincial a enregistré un cas de décès d’un de ses membres.

A ceci s’ajoute cinq députés qui ont été nommé ministre provinciaux et qui leur mandat de suppléants de leurs suppléants n’est pas encore validé. Il a renseigné qu’actuellement, l’assemblée provinciale est composé de 42 membres.

« Nous avons été à cette plénière, le nombre de présences a été de trente-trois députés présents. Nous avons été dans la salle à vingt-cinq députés physiquement et nous avons recueilli vingt-huit votes. C’est parce qu’en étant dans la salle, il y a eu les collègues qui ont été notamment la sa majesté mwami Kabare, brutalement bloqué, ils ont été obligés d’aller à l’hôpital. J’ai soulevé personnellement une motion incidentielle pour solliciter qu’il y ait la possibilité les collègues de voter par procuration », a précisé le député Georges Musongela.

Musongela a ajouté qu’au cours de cette plénière, suite à une motion incidentielle et en suivant la procédure normale, le vote par procuration a été autorisé.

« Il est vrai que ce n’est pas prévu par le règlement intérieur, mais ce n’est pas non plus interdit par le règlement intérieur. En droit nous disons, « ce qui n’est pas permis, n’est pas interdit, est permis ». Et donc ce pour nous dire que nous avons été présents dans la salle à 25, mais j’ai reçu la procuration de l’honorable Shenila Mwanza pour voter à sa place, un autre collègue a reçu la procuration de mwami Kabare pour voter à sa place et un autre collègue a reçu la procuration de l’honorable Cosmos qui a amené le mwami à l’hôpital », a-t-il expliqué.

« Au-delà de tout ça je vais encore vous rassurer davantage, meme dans l’hypothèse impossible d’ailleurs, je ne crois pas que la cour pourrait annuler ce vote par procuration et même dans ce contexte là, pour que le gouvernement tombe, il faut la majorité absolue », a conclu le député provincial Georges Musongela.

Il sied de noter qu’à quelques heures après la déchéance du gouvernement Ngwabidje, Celui-ci s’est envolé à Kinshasa la Capitale ou il séjourne actuellement.

Par Rachel Maniebwa

Lire aussi : Sud-Kivu/motion de censure : Pourquoi Ngwabidje ne s’est-il pas présenté à la plénière ?

Sud-Kivu : Après sa destitution, Théo Ngwabidje, se dirige à Kinshasa

Sud-kivu : Le gouvernement Ngwabidje rejette le résultat du vote de la motion de censure

Sud-Kivu/motion de censure : sur 33 députés, 28 votent pour le départ du gouvernement ngwabije 2

Share This Article
Leave a comment