Sud-kivu : le député Amani Ngubiri dépose une proposition d’édit portant gratuité de la maternité

Rédaction Centrale
2 Min Read

Le député provincial élu de Bukavu, Amani Ngubiri Lucien, a déposé ce lundi 20 décembre 2021, à l’assemblée provinciale du sud-kivu, une proposition d’édit portant couverture sanitaire Universelle. cette proposition concerne la gratuité de la maternité et des soins de santé des enfants de 0 a 5ans, ainsi que des personnes de troisième âge au seins des hôpitaux publics.

Cette proposition d’édit a été réceptionnée par le président du bureau définitif de l’organe délibérant, Zacharie Lwamirha, en présence de son vice-président, Norbert yabe Ntaitunda.

Selon le député provincial, Amani Ngubiri, qui s’est confié a la presse, la population de la province du sud-kivu traverse d’énormes difficultés de diverses natures dont certaines sont d’ordre socio-économique et sanitaire surtout pour les couches les plus affectées tel que materno-infantile et juveno sénile.

A cette effet , Amani NGUBIRI a précisé qu’il est temps que la province soit dotée d’un mécanisme d’assurance maladie basé sur les principes d’équité et d’assurance des soins de santé de qualité.

 » Nous avions constaté une faible intervention du gouvernement provincial dans le domaine de la santé ayant comme conséquence logique et directe, la hausse du taux de mortalité materno-infentile surtout pour les membres des familles ayant une faible revenu ainsi que les personnes de troisième âge », a-t-il indiqué.

Il a appelé la population à s’approprier cet instrument juridique jusqu’à sa mise en oeuvre. Et appelle ses collègues députés provinciaux de s’investir dans se processus visant à accompagner cette proposition tendant, selon lui, à soulager les maux qui ont longtemps rongés la population.

Par Jérémie matabaro

Share This Article
1 Comment