Suite au refus de répondre à l’invitation à Kinshasa du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere est suspendu de ses fonctions.
Dans un arrêté du 08 décembre 2021, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, souligne la négligence du vice-gouverneur malgré le rappel à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa.
« Considérant le caractère flagrant de sa lettre du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordinnation ; au regard de ce qui précède ; vu la nécessité et l’urgence, arrêté : est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu Mr Malago Kashekere Marc », peut-on lire dans cet arrêté.
Signalons que cette suspension suscite déjà des réactions face à un déséquilibre politique que connaît la province du Sud-Kivu.
#RDC: L’UDPS se bat bec et ongles pour contrôler le sud-kivu. Le vice gouv Marc Malago qui assumait l’intérim vient d’être suspendu pour finalement laisser la place au ministre de l’intérieur qui est de l’UDPS. Même scénario au Maniema ».
— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) December 9, 2021
Laisser un commentaire