Bukavu au respect du mot d’ordre de la société civile, malgré l’opposition du Gouvernement provincial

Rédaction Centrale
2 Min Read

Des activités économiques ont été paralysées la journée de ce mardi 28 décembre 2021, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Cela est consécutif à l’appel à la journée ville morte lancée par la société civile, pour dire non à l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais.

Des institutions financières n’ont pas ouverts leurs portes. C’est notamment la Rawbank, la TMB, Equity Bank, BCDC, FBN Bank. A toutes ces banques commerciales, seuls les distributeurs d’argent ont fonctionné, selon un constat fait par un reporter de juardc.info.

Le même situation a été observée dans différentes stations services, qui n’ont pas fonctionné précisant avoir respecté la décision de la Fédération des Entreprises du Congo, qui est une composante de la société civile.

Lire aussi : Sud-Kivu : l’allure de la “journée ville morte” à Bukavu ce mardi

Par contre, les services étatiques ont fonctionné a la normale, c’est le cas de la DPMR en commune d’Ibanda, le palais de la justice, la commune d’Ibanda où il y a eu des célébrations de mariage civil.

Plus d’un observateur pensent que ces institutions publiques ont fonctionné suite à l’opposition du Gouvernement provincial qui dans un communiqué rendu public, a jugé inopportune cette journée lancée la société civile.

Les activités économiques dans la majeur partie de la ville ont tourné au ralenti dans toutes les trois communes de la ville de Bukavu. Ceci prouve à suffisance que le mot d’ordre de la société civile a été respecté par la population.

Par Jérémie Matabaro

Share This Article
Leave a comment