Bukavu : suspension des travaux de construction du pont Mugaba, la NDSCI plaide pour son achèvement

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Nouvelle Dynamique de la société civile, noyau communal de Bagira dénonce l’arrêt des travaux sur le pont Mugaba, un pont qui reliant le quartier Lumumba à celui de Kasha en commune de Bagira.

A en croire la NDSCI, les travaux de construction dudit pont situé sur le collecteur Mugaba, étaient exécutés grâce au financement du gouverneur Théo Ngwabidge kasi.

« L’ingénieur exerçant les travaux a érigé les murs de soutènement et a fait le coffrage, il ne reste que la dale pour que ce pont soit praticable, lors du relancement de ces travaux , le Gouverneur avait promis à la population que les travaux dureront 60 jours malheureusement le délai était largement dépassé sans remettre l’ouvrage », rapporte Wilfried Habamungu, président de la NDSCI Bagira.

Cette structure citoyenne demande au Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, de s’approprier ces travaux pour l’intérêt général de la population. La NDSCI motivé sa demande en rappelant au locataire de Nyamoma que les hommes passent, mais les institutions restent. D’où un montant devrait être débloqué pour finaliser ces travaux, estime la NDSCI.

« un pont qui va aider à désenclaver la patie kasha, un pont qui aidera les habitants de circuler dans tous les quartiers de la commune de Bagira sans difficulté, un pont qui permettra aux élèves de se rendre dans des écoles de Bagira et kasha, un pont qui permettra aussi aux femmes en Provenance de kabare de faire traverser leurs marchandises et les amener au marché de Kahero à cikera, dans le quartier mulambula, Cikonyi, Kanoshe, dans le marché Lwakabirhi à Mulwa ciriri, un pont qui permettra aux malades en provenance de kasha de se rendre à l’hôpital de Bagira aussi aux malades en provenance de Bagira de se rendre à l’hôpital Docteur Reau ciriri », souligne Wilfried Habamungu.

La NDSCI dénonce des mensonges politiciens que subissent la population de Kasha sur la réhabilitation de ce pont et d’autres routes.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
Leave a comment