Sud-Kivu: une année depuis son investiture, le représentant de la communauté Bashinjahavu prêche l’unité de sa communauté – JUA RDC

Sud-Kivu: une année depuis son investiture, le représentant de la communauté Bashinjahavu prêche l’unité de sa communauté

Le représentant mondial de la communauté Bashinjahavu, Prince Kamole Niganda Lucien, va bientôt totaliser une année depuis qu’il a été investi par son grand-père Niganda Bagula Cirimwami II.

Il avait été investi depuis le dimanche 31 janvier 2021 avec pour objectifs principaux de créer des liens et contacts entre tous les Bashinjahavu , le ravivement de la conscience d’appartenance à une communauté unie et la naissance d’une solidarité de fait . Une mission que Lucien Niganda a réussi avec succès au cours de cette année.

Avant la célébration de cette journée avec les membres de sa communauté, le précité anticipe, et invite la communauté Bashinjahavu à s’unir encore plus comme un seul homme pour soutenir les différents objectifs qui lui ont été assignés.

Il demande à tous ses congénères à ne pas laisser l’éveil de conscience déclenché le 31 janvier 2021 s’éteindre.

« Nos honorables et valeureux ancêtres seront fiers de nous si nous rallumons et préservons la flamme de solidarité qu’ils laisseront à nos parents. Rappelons-nous qu’un clan est un ensemble de personnes ayant un ancêtre commun et le nôtre est Niganda. Depuis quelques décennies, nous assistons à un déclin du statut coutumier du chef Niganda dans sa double casquette, à savoir celle de chef de clan des Bashinjahavu et celle de Mujinji à la cour du Mwami Kabare » déclare-t-il.

Par ailleurs, Prince Kamole Niganda Lucien invite tous les Bashinjahavu d’unir leurs forces pour ainsi contribuer à la renaissance du pouvoir de leur patriarche Niganda ; il souligne aussi que le chef Niganda et le mwami kabare sont deux personnalités inséparables et indissociables.

L’un étant coutumièrement Shamwami, beau-père traditionnel, les anciens Bami ayant épousé des filles de Niganda, mais aussi Oncle , en tant que frère des anciennes reines-mères.

« Celui qui affaiblit le chef Niganda, affaiblit également le mwami kabare et celui qui renforce le chef Niganda , renforce également le mwami  », précise-t-il.

Par Rodrigue ZAGABE

Newsletter

Votre email:

error: Contenu protégé !!
JUARDC Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non Oui
Ouvrir le chat
Besoin d'une aide ?
Bonjour,
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :