Sud-Kivu/Kabare : Adduction d’eau de Lushesha, l’espoir d’une entité en disparition (documentaire)

Rédaction Centrale
4 Min Read

L’addiction d’eau de Lushesha, dans le groupement de Bushwira en territoire de Kabare, est en voie de disparition. La population peine pour s’approvisionner en eau potable. Des voix se lèvent pour solliciter auprès de toute personne de bonne volonté à venir en aide cette population.


Soucieux du bien-être de la population, « E nguli y’obuzire » ou le grenier de la fraternité, une structure composée de ressortissants de la chefferie de Kabare au Sud-Kivu, a effectué une descente dans le groupement de Bushwira, le samedi 20 novembre 2021, pour s’enquérir de l’état de cette addiction.

« Cette descente a été sollicitée par la population de Bushwira pour essayer d’apporter notre contribution à la maintenance de l’addiction d’eau de Lushesha », nous a précisé Maître Justin Bahirwe Mutabunga, Porte-parole de cette structure.

Construit, il y a plus de 24 ans, l’addiction d’eau de Lushesha est alimentée par cinq sources, mais actuellement presque tous les réservoirs sont secs. La tuyauterie détériorée et les ouvrages de maçonneries déjà détériorés.

A en croire, Monsieur Ndumerume Debondjo, Point focal technique de ladite addiction, à peu près quatre villages et plusieurs sous-villages étaient desservis en eau, avec une moyenne de 40 000 consommateurs, grâce à ces cinq sources. Mais actuellement tout est en état de délabrement très avancé.

Pour sa part, Maître Justin Bahirwe Mutabunga, indique que cette situation est à la base de manque d’eau dans cette partie de la chefférie de Kabare. Ce qui met en danger la vie de la population. Celui-ci souligne que le manque d’eau dans cette entité est à la base de plusieurs conséquences notamment des maladies d’origines hydriques, les violences sexuelles et l’abandon scolaire.

Bahirwe Mutabunga renseigne que sa structure, grâce aux cotisations de ses membres, va intervenir tant soit peu à la réhabilitation de cette addiction.

« …C’est ainsi que nous sommes allés voir les problèmes qui se posent au niveau de l’addiction, nous nous sommes rendu compte que toutes les 5 sources sont en difficultés, la tuyauterie est en détresse,…C’était pour nous une très bonne occasion de nous déplacer afin de palper du doigt les problèmes qui se posent à cette addiction », a déclaré Justin Bahirwe.

E nguli y’obuzigire rassure la population du groupement de Bushwira, dans la chefferie de Kabare de s’investir à fond dans la réhabilitation de cette addiction d’intérêt public.

« Nous sommes avec elle, nous avons prouvé une bonne volonté, nous allons faire de notre mieux pour nous battre dans la mesure du possible pour que l’eau puisse se rétablir à Bushwira », rassure-t-il.

Il sied de noter que « E Nguli y’obuzigire » ou le grenier de la fraternité, est un groupe qui a pour objectif de réunir des personnes de bonne volonté et soucieuses de se contribuer mensuellement. « Et les fonds collectés sont destinés vers les soutiens de petits projets communautaires au niveau de la base dans des villages principalement », précise notre source.

Share This Article
Leave a comment