Sud-Kivu : la NDSCI s’oppose à la réhabilitation de Ntayintunda à la tête de la commune d’Ibanda

Rédaction Centrale
2 Min Read
Nicolas Lubala, président de la NDISCI Sud-Kivu, Ph de Juardc

« Réhabiliter Evariste Namegabe, c’est remuer le couteau dans les plaies des habitants de la commune d’Ibanda qui étaient déjà cicatrisées». Cette déclaration est de Nicolas Lubala, président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI). Il l’a fait savoir après une concertation avec le Bourgmestre  ad intérim de cette commune, mardi 7 décembre 2021, à son bureau situé à Labotte, dans la ville de Bukavu.

Pour Nicolas Lubala, le Bourgmestre Daniel Runiga répond aux attentes de la population de la commune d’Ibanda. Il estime que réhabiliter Monsieur Evariste Ntayintunda serait une insulte à l’égard de la  population vu sa gestion chaotique qui, selon lui, n’a pas aidé la commune à aller de l’avant.

« Nous en tant que porte-parole des opprimés, nous sommes venus échanger avec le bourgmestre intérimaire, Me Daniel Runiga. Il y a plusieurs années, nous avons fustigé la gestion chaotique de la commune d’Ibanda. Des recettes non canalisées dans le trésor public, une gestion familiale et autres défis. Mais avec l’arrivée du Bourgmestre ai, nous avons vu qu’il y a un changement et que nous encourageons », a déclaré Nicola Lubala. 

De leurs côtés, certains agents de la commune d’Ibanda saluent la réhabilitation du Bourgmestre Evariste Namegabe Ntayintunda. Ces derniers fustigent la réaction de leur chef actuel face à la réhabilitation de l’ancien suspendu depuis plus de trois mois. Ils estiment qu’il s’agit de l’administration et non de la politique.

Par Bernardin Matabaro

Lire aussi: Bukavu : 100 jours à la tête de la commune d’Ibanda, Me Daniel Runiga présente ses fruits

Share This Article
Leave a comment