Sud-Kivu : « Théo Ngwabidje n’a plus qualité de représenter la province », société civile

Rédaction Centrale
2 Min Read

« Un suspendu ne peut plus représenter la province ». C’est par cette déclaration que le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu interpelle le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur sur la confusion, l’illégalité et l’irrégularité permettant au gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, de représenter la province du Sud-Kivu à la conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa.

Dans un point de presse tenu ce mercredi 22 décembre 2022, au bureau de la société, cette structure citoyenne dit soutenir la légalité et dénonce la cacophonie politique entretenue dans la gestion de la province après la motion de d’échéance contre Monsieur Théo Ngwabidje Kasi.

« Il se tient aujourd’hui à Kinshasa la conférence des gouverneurs, nous demandons au VPM de l’intérieur de ne pas continuer à renforcer la confusion, l’illégalité et l’irrégularité en permettant au gouverneur déchu de représenter notre province à cette conférence », a déclaré Monsieur Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu.

Adrien Zawadi estime que jusqu’à preuve du contraire, Théo Ngwabidje n’a plus qualité de représenter le Sud-Kivu.

« La population du Sud-Kivu mérite mieux que des guégaires de positionnement entre partis politiques », précise-t-il.

La société civile demande qu’un calendrier soit vite publié pour l’organisation des élections d’un nouveau gouverneur en province du Sud-Kivu.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
Leave a comment