Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics au sud-kivu a lancé les travaux de lutte anti érosive sur le ravin de la colline de l’Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM), situé en commune de kadutu, ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Ce ravin menace l’existence de cet établissement scolaire depuis un moment.
Financé par le Fonds National d’Entretien Routier, FONER, et exécuté par office de voiries et drainages, OVD , ces travaux ont une durée de 90 jours hors intempéries.
Selon un constat dressé par un reporter de JuaRdc.info, ce lundi 20 décembre 2021, ces travaux consistent a stabiliser la progression de l’érosion sur ce site, construire des collecteurs, des caniveaux, murs de soutènement ainsi qu’une chambre de chute d’eau.
Il sied de rappeler qu’à part la colline de l’ITFM, Plusieurs endroits dans la ville sont présentement envahis par des érosions et éboulements. C’est entre autre le cas des collines se trouvant chez Mahamba vers Funu et a Kabwa kasire toujours dans la commune de kadutu, pour ne citer que ceux-là.
Par Jérémie matabaro