Sud-Kivu : Espace de Géologues, une initiative qui vient arrêter le chômage de jeunes

Rédaction Centrale
3 Min Read

La problématique du chômage en République Démocratique du Congo est jusque-là loin de dire son dernier mot. Des années en année, le pays enregistre des nouveaux diplômés qui peinent pour intégrer le monde professionnel. Même situation pour des géologues de la province du Sud-Kivu qui dénoncent la situation dans laquelle ils se retrouvent.

IngénieurUshindi Kitenge Marc, Géologue, Coach en entrepreneuriat et leadership, estime que l’entrepreneuriat est la clef pour espérer au développement.

« Ce n’est pas le soutien qui constitue un problème, mais c’est la volonté. Je demande à la jeunesse de ne pas accuser beaucoup le gouvernement Congolais, mais de penser à l’entrepreneuriat, parce que l’entrepreneuriat est le seul levier qui peut apporter le développement en RDC», déclare Ushindi Kitenge.

Pour ce jeune entrepreneur, la plupart des sociétés minières qui œuvrent en RD Congo sont des sociétés étrangères. Il justifie cela par le fait qu’un nombre important de géologues sont au chômage, soit 98% et 2% seulement travaillent.

L’Ingénieur Ushindi Kitenge Marc, invite la jeunesse Congolaise à se lancer dans l’entrepreneuriat pour devenir créateur d’emploi et éviter de demeurer quémandeur d’emplois. C’est ainsi que ce jeune leader et Géologue, offre à tous les jeunes un espace de réflexion, de partage d’expériences et d’exposition afin de permettre à ces derniers de produire des bons résultats.

« On a constaté que la plupart des sociétés minières qui sont ici en République Démocratique du Congo sont des sociétés étrangères, alors que dans notre pays il y a un nombre grandissime des géologues. Et ce nombre, en termes de pourcentage, il y a que 2% qui travaillent et 98% de géologues sont au chômage. Pourtant la RD Congo est réputée de scandale géologique. C’est pourquoi nous avons songé à créer un espace qui va permettre aux géologues d’évoluer dans leur domaine », indique L’Ingénieur Kitenge Marc.

Notre source précise que cette initiative a pour objectif de créer un rapprochement entre géologues. Kitenge fait savoir que l’Espace géologue est une structure qui travaille en collaboration avec l’ordre de Géologue du Congo (l’OGC).

« Nous ne sommes pas venus nous opposer à l’OGC, mais nous sommes venus l’appuyer, l’accompagner. Nous sommes purement pratiques », précise-t-il ?

L’Espace Géologue inique qu’il poursuit l’enregistrement des géologues désireux d’intégrer cette structure. Parmi les activités réalisés au sein de l’Espace géologue, il y a des séances de conscientisation, échange d’expériences et d’initiation à la rédaction des projets et concrétisation des projets, renseigne Ushindi Kitenge Marc.

« Comme avantage globale est de valoriser le métier de géologues ici Congo, on aura des séances de réflexion pour voir comment on pourra mettre sur place des entreprises minières Congolaises, donc propre aux Congolais, la création d’emplois », renchérit notre source.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
1 Comment