Nord-Kivu : Aimé Mukanda plaide pour la réhabilitation des routes des désertes agricoles à Rutshuru

Rédaction Centrale
2 Min Read

La notabilité du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo, plaide pour la réouverture des routes des désertes agricoles à Rutshuru.

Lors d’un entretien avec juardc.info, mercredi 15 décembre 2021, Monsieur Aimé Mukanda Mbusa, notable et défenseur de Rutshuru, a indiqué que les routes des désertes agricoles, sont en état de délabrement très avancé, ce qui freine le développement dans cette contrée.

Celui-ci demande aux autorités à tous les niveaux de multiplier des stratégies pour réhabiliter et ouvrir les routes des désertes agricoles.

A en croire notre source, c’est depuis 1994 avec l’arrivée des FDLR, qu’au moins 50 villages de 14 groupements que compte le territoire, ont été détruits. Il renseigne que tous ces villages sont devenus des champs par manque d’infrastructures pouvant permettre l’accessibilité à ces champs.

Il renseigne qu’actuellement , seuls les piétons peuvent s’y rendre car il y a impossibilité d’y arriver avec des engins roulants.

« Nous demandons aux autorités de réaménager les routes des désertes agricoles pour qu’il y ait de développement dans le territoire de Rutshuru, ceci permettra aux forces de sécurité d’arriver dans les coins fonds du territoire, les bonnes infrastructures aideront peut-être à taire des guerres en répétition, dans le territoire de Rutshuru », réclame notre source.

Il demande aux autorités de songer à la réouverture des routes des désertes agricoles pour augmenter la production et pour que la traque des groupes armés soit effective, car ceci permettra aux camions des militaires et aux autos blindés d’arriver facilement dans des coins pris par des groupes armés.

Par Julien Bahindwa

Share This Article
Leave a comment