Nord-Kivu : De l’unité de la police Rwandaise à Goma, des avis sont divergeants

Rédaction Centrale
3 Min Read

Après la signature d’un protocole d’accord le Lundi 13 décembre 2021 à Kigali, entre la Police nationale congolaise (PNC) et la Police Nationale Rwandaise, de réaction fusent de partout dans le chef de la population de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Ce mercredi 15 décembre 2021, Juardc.info est allé à la rencontre de la population du Nord-Kivu, précisément celle de la ville de Goma, pour recueillir leurs avis par rapport à cette coopération bilatérale transfrontalière pour le maintien de l’ordre dans cette ville volcanique.

Les avis sont divergeants. D’un côté, certains habitants saluent cette collaboration et pensent qu’avec ces forces Rwandaises, la restauration de la paix sera effive à Goma.

Lire aussi : RDC : quatrième vague de Covid-19, la population appelée à se faire vacciner

D’autres estiment que le pays n’est pas encore au stade de faire recours à la police étrangère pour le maintien de l’ordre sur le sol Congolais. Ces habitants ont qualifié cette décision « irréfléchie », car selon eux, parmi les ennemis de la paix en RD Congo figurent des étrangers qui ne sont pas bien identifier. Ces habitants doutent des résultats que pourront produire l’Union entre ces deux forces.

« cette mesure est une bonne initiative prise par les autorités car les Rwandais connaissent encore plus des stratégies pour chasser définitivement les ADF qui mettent en péril nos journées et nuits », estime cet habitant de Virunga.

« La situation sécuritaire de la population n’est pas très critique pour faire appel au Rwanda. Encore dans une province à État de siège. Honte aux services de sécurité qui mettent à nue leur incompétence », estime cet habitant rencontré à Katoyi.

« Moi je pense que cette collaboration nous aidera pour le développement de deux pays. La criminalité, le terrorisme doivent cesser et j’espère qu’ils vont y arriver », estime-t-il au micro de Juardc.

« Je désapprouve avec force cette mesure et penses que ça ne nous mènera que des guerres vu que notre pays n’a jamais été en bon terme avec le Rwanda », a déclaré ce jeune homme rencontré à la place dite BDGL.

Pour rappel, dans cet accord entre les deux pays, il sera question pour ces deux polices d’unir leurs efforts contre la criminalité transnationale, trafic de stupéfiants, le terrorisme et contrebande.

Par Bénédicte Mushoko à Goma

Share This Article
Leave a comment