Nord-Kivu : Une grève sèche décrétée dans des institutions supérieures et universités publiques

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les chefs des travaux et assistants des institutions supérieures et universités publiques de la province du Nord-Kivu, disent soutenir la grève lancée par les syndicats nationale des chefs des travaux et assistants (SYNACASS). D’où une grève sèche a été déclenchée.

Dans un communiqué de presse rendue publique ce mercredi 5 janvier 2022, par le président provincial de SYNACASS). Monsieur Fikiri Kwigonda Josué, fait savoir que cette grève intervient après un constat amer de la mauvaise foi que manifesté le Gouvernement Congolais.

 » SYNACASS décrète une grève sèche illimité, après un constat amer de la mauvaise foi que manifeste le gouvernement de la République à notre égard, celui de maintenir depuis longtemps le chef des travaux, assistant et CPP dans des conditions des vie précaire », a-t-il souligné.

Par ailleurs, cette structure dit reste réceptive face à tout échange de nature à proposer des réponses concrètes aux revendications des chefs des travaux posés.

Il sied de signaler que lors de l’ouverture solennelle de l’année académique 2021-2022, mercredi 5 janvier 2022, les enseignants et chefs d’établissements supérieurs et universitaires ont indiqué que seules les promotions terminales étudieront sous l’ancien système. Ils estiment que tout n’est pas encore prêt pour le début effectif des cours, selon le système Licence, master et doctorat (LMD) dans toutes les promotions.

Par Bénédicte Mushoko à Goma

Share This Article
Leave a comment