Sud-Kivu : « Seule la société civile peut renverser la tendance en situation de crise », Patient Bashombe

Rédaction Centrale
2 Min Read

La société civile est la seule structure capable de renverser la tendance dans une situation de crise contrastée dans la gouvernance tant provinciale que nationale. Cette déclaration est de Maître Patient Bashombe, Coordonnateur National de la Plate forme de la Société civile Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC).

A l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux organisée mardi 18 janvier 2022, en la salle Concordia, par le Bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, Maître Patient Bashombe, a interpellé les acteurs de la société civile de prendre conscience de leur rôle dans la société.

« Les acteurs de la société civiles peuvent redorer l’image de cette province et l’image du pays. J’en profite pour demander aux acteurs de la société civile de ne pas se considérer comme un îlot à part, ce sont les structures de la société civile qui sont apolitiques, mais chaque acteur de la société civile a un droit politique et civique. Donc les acteurs de la société civile ont le destin en main de cette province et de cette nation », a-t-il interpellé.

Cet ancien président du Bureau de la Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu invite tous les acteurs de la société civile à s’impliquer dans les instances de prise de décision. Il suggère également aux acteurs politiques de tirer leurs inspirations dans la société civile pour bien répondre aux aspirations de la population.

 » Je demande aussi aux acteurs politiques de s’inspirer de l’exemple de la société civile car plusieurs d’entre eux ont eu à diriger des grands projets, à piloter des grands programmes et ils ont été bien côtés lors des audits qui ont été faites », a-t-il martelé.

Share This Article
Leave a comment