Sud-Kivu : Breakthrough action appelle à une action collective pour combattre le paludisme

Rédaction Centrale
2 Min Read

97% delà population Congolaise vivent dans les zones à transmission du paludisme (malaria). Une révélation faite au cours d’une conférence accès sur la dissémination des résultats de l’enquête comportementale relative au paludisme, organisée par le projet breakthrough action, en collaboration avec la division provinciale de la santé.

Cette conférence s’est tenue ce jeudi 27 janvier 2022, en la salle de conférence de l’hôtel Elizabeth, en commune d’Ibanda. Cette activité à pour objectif de susciter les participants à une action collective afin de combattre la malaria dans la communauté.

Breakthrough action à travers le Docteur Ndongozi Freddy, Médecin coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme en province du Sud-Kivu, dit s’engager à mobiliser la population à bien utiliser la moustiquaire imprégnée d’insecticide, mais aussi à se rendre dans des structures de santé en cas de symptôme du paludisme.

« Certes, la communauté connaît déjà que le paludisme est un problème de santé publique, ils savent déjà comment étiqueter la fièvre, mais ils n’ont pas des données sur le vecteur qui nous donne cette maladie là des moustiques. Ce moment là nous allons renforcer nos actions par rapport à la connaissance de la communauté par rapport au vecteur », a renseigné le Docteur Ndongozi Freddy, avant de renchérir ;

 » La deuxième chose c’est que ; la communauté quand elle a la fièvre, elle a souvent une tendance d’aller vers les autres institutions comme c’était étiquetté à part les institutions sanitaires. Notre obligation, c’est de sensibiliser la communauté pour que quand il y a fièvre qu’on parte d’abord dans des sites des soins communautaires et ce site peut t’orienter vers des centres de santé », a-t-il souligné.

Share This Article
Leave a comment