Bukavu/Ibanda : Daniel Runiga donne un coup de pouce à la construction des escaliers dans deux avenues

Le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, Dunia Runiga Daniel, poursuit sa mission, celle de redorer l’image de sa municipalité. Ce Lundi 10 janvier 2022, à son bureau dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, Maître Daniel Runiga, a remis 50 sacs de ciment à deux chefs d’avenues de sa commune dans le cadre d’appui à la construction des escaliers dans ces entités.

Sont bénéficiaires, l’avenue Pesage et avenue Stade, soit 25 sacs de ciment pour chaque avenue.

Pour Daniel Dunia Runiga, Bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, ce don s’inscrit dans le cadre du budget participatif. Il parle de la rédévabilité qui exige que l’autorité réponde aux besoins de la population.

« Je ne cesse de le dire, le grand pilier de la démocratie c’est la rédévabilité, et la rédévabilité a deux niveaux ; le premier c’est au niveau de l’autorité communale, c’est à dire je dois répondre aux besoins de cette population, et en répondant à ce besoin c’est à dire le besoin de la construction des escaliers doit me préoccuper, la construction des ponts, la sécurité et bien d’autres besoins nécessaires. La population doit comprendre qu’elle doit mettre à notre disposition des moyens nécessaires pour nous permettre de matérialiser notre politique, » s’est-il exprimé aux bénéficiaires de ces ciments.

Au cours de la cérémonie de remise des ciments, Daniel Runiga, a appelé la population à s’acquitter de son devoir en payant des taxes pour permettre à la commune de trouver de trouver des moyens pour soutenir des projets de développement.

« Quand on gouverne autrement c’est à dire on change simplement les mentalités et non changer les gens. Au niveau de la commune d’ibanda, nous sommes entrain de vouloir instaurer ce nouveau système de travail, que les gens comprennent qu’ils sont là pour répondre aux desideratas de la population tel que voulu par le président de la République Félix Tshisekedi. A la commune d’ibanda c’est le peuple d’abord », a-t-il déclaré.

Le Bourgmestre a.i Runiga, a précisé à la population bénéficiaire de ne jamais hésiter de le contacter à chaque fois qu’elle aura besoin de renforcement Matériel dans le processus du développement de cette entité territoriale décentralisée.

Les bénéficiaires de disent satisfaits du geste posé par la commune d’ibanda. Ces derniers renseignent que c’est la première fois qu’ils bénéficient un soutien matériel de la part de l’autorité communale. Ils remercient la commune d’Ibanda et réitèrent leur soutien à l’actuelle équipe dirigeante.

Par Bernardin Matabaro

Newsletter

Votre email:

error: Contenu protégé !!
JUARDC Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non Oui
Ouvrir le chat
Besoin d'une aide ?
Bonjour,
Pouvons-nous vous aider ?