Nord-Kivu : Aimé Mukanda, la situation sécuritaire est sombre à Rutshuru

Rédaction Centrale
1 Min Read

Plusieurs villages en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, seraient dépourvus des éléments de forces loyalistes pour assurer la sécurité de la population et ses biens. La population ne sait plus à quel saint se vouer, pourtant un territoire où des groupes rebelles demeurent actifs.

Dans une interview accordée à juardc.info, mardi 18 janvier 2022, Aimé Mukanda, notable et originaire de Rutshuru, plaide pour l’instauration de la paix dans le village Nyamilima Rutshuru, où les habitants qui fréquentent les champs vers Nyamitwitwi, Nyamuragiza, Bisoso sont menacés par les rebelles FDLR basé dans cette zone.

Il précise que pendant cette période de labour, les habitants, pour accéder à leurs champs, sont sommés de payer 15.000 FC, pour une taxe dénommée « Rangira vhuzima », qui veut dire sauve ta vie en Kinyarwanda. Il indique que les contrevenants sont tabassés à mort.

Notre source confirme que depuis les festivités de fin d’année les gardes FARDC basés à Buramba 3 km Sud de Nyamilima s’étaient retiré et aujourd’hui 3 villages dont Bihama, Pamba, Kanzanza restent sans aucun élément de la police et de l’armée. Il appelle les autorités compétentes de dépêcher les éléments de FARDC pour sécuriser la population et ses biens

Share This Article
Leave a comment