Sud-Kivu : la population se plaint du Check-point à Bukavu

Rédaction Centrale
1 Min Read

Depuis l’incursion armée dans la ville de Bukavu en début du mois de Novembre 2021, il s’observe de check-point dans différentes contrées dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.

Plusieurs acteurs de la société civile s’interrogent sur le pourquoi de la présence de Check-point sur plusieurs tronçons routiers pourtant la sécurité bat son plein dans la ville de Bukavu.

Pour la société, sous noyau de Nkafu, en commune de Kadutu, qui s’est confié a Juardc.info, il ne sert à rein de continuer avec cette pratique actuellement, car aucun effet sur la sécurisation de la ville.

Julien Namegabe, président de la société civile de Nkafu, indique que les éléments de sécurité chargés de contrôle ne se contentent que des quelques sommes d’argent pour ne plus contrôler le véhicule comme il faut durant les heures tardives d’où il appelle les autorités à suspendre cette pratique qui, du reste ne fait que rançonner la population.

Disons que cette pratique est instaurée dans la ville de Bukavu depuis le 3 novembre 2021, pour cause de sécuriser la population des bandits qui semaient terreur dans la ville.

Par Jéremie Matabaro

Share This Article
Leave a comment