Sud-Kivu : la vaccination forcée contre covid-19 au Rwanda fait des réfugiés sur l’île d’Idjwi

Rédaction Centrale
2 Min Read

Une centaine des sujets Rwandais s’installent clandestinement dans le territoire d’Idjwi, en province du Sud-Kivu depuis environ une semaine. Le motif serait d’échapper à la vaccination forcée contre Covid-19 dans leur pays d’origine.

Monsieur Karongo Kalaja Kabiyo, administrateur du territoire d’Idjwi, précise que 120 Réfugiés Rwandais sont enregistrés dans son entité ce mercredi 12 janvier 2022, et la plupart sont hébergés dans des familles d’accueil et d’autres sont accueillis par l’église adventiste.

« C’est la seule déclaration qu’ils ont jusqu’à présent (fuir la vaccination forcée contre le Covid-19). Certains, grâce à leurs relations ici, sont reçus par leurs semblables dans des familles d’accueils et comme nombreux sont des adventistes, ils sont dans des organisations des adventistes. Nous en avons identifiés à peu près 120 », a-t-il déclaré.

Selon les autorités locales et certains habitants, ces Rwandais s’installent dans deux villages notamment Lemera et Nyiridji dans la chefferie Ntambuka.

Les mêmes sources ajoutent que ces Rwandais viennent en groupe à bord des pirogues motorisées indiquant qu’ils fuient la campagne de vaccination forcée dans leur pays.

« Depuis quelques jours il y a un afflux de ces Rwandais à Idjwi. Ils disent qu’ils fuient le vaccin contre le coronavirus chez eux. C’est vraiment un souci car rien ne prouve que c’est ça le vrai motif. Les autorités doivent urgemment s’impliquer pour que ces gents rentrent chez eux », a expliqué à la presse Idée Bakulu, notable d’Ijdwi.

Il invite également les autorités à suivre de près leur mouvement et appelle la population au calme.

Share This Article
Leave a comment