Sud-kivu : RJAE aux côtés des enfants orphelins du Centre ACSU à Walungu

Rédaction Centrale
3 Min Read

Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE) a rendu visite, le dimanche 24 janvier 2022, aux enfants orphelins du centre d’Action Chrétienne pour la Solidarité Universelle (ACSU ), situé à Walungu Centre, en province du Sud-Kivu. Cette visite s’inscrit dans le cadre de porter assistance aux enfants en situation difficile.

Du temps parmi les enfants du centre ACSU, Il s’agissait d’une visite de réconfort. Des journalistes membres du RJAE ont profité de ce moment pour discuter, communiquer, communier à travers des chants et danses dans l’objectif de les redonner sourire en dépit de la situation qu’ils traversent.

A cet effet, le don des vivres et non vivres a été remis aux responsables dudit centre. Ces jeunes journalistes amis de l’enfant ont su agrémenté cette journée qui s’est inscrite parmi les moments inoubliables des enfants encadrés dans ce centre.

Donation Nakalonge, secrétaire exécutif adjoint de ce centre d’encadrement des enfants orphelins et démunis, a exprimé sa reconnaissance à RJAE est ses partenaires qui volent. Nakalonge se réjouit de cette visite qui vient Honorer une promesse faite depuis une année.

« Par moment on a pensé qu’ils seraient comme d’autres qui promettent sans réaliser. Aujourd’hui c’est un grand jour dans ce centre, je dirai une bénédiction, on ne savait pas qu’on pouvait avoir tant des coeurs qui portent les droits des enfants et les difficultés qu’ils connaissent. Nous sommes très contents et au nom de l’organisation ACSU asbl, les enfants et tous les parents nous disons grand merci », a-t-il déclaré.

Notre source recommande à RJAE de jouer désormais le rôle d’ambassadeur pour porter haut les cris des enfants en situation difficile.

Pour le chef de Groupement de Walungu ; « C’est vraiment une grande joie et une satisfaction, un résultat d’un plaidoyer il y a un an. C’est une visite d’échange entre adulte et enfant, mais aussi une interpellation pour les autres adultes qui devront respecter les droits de l’enfant ».

« C’est vraiment une grande joie, pour notre groupement et pour notre chefferie parce que selon notre mwami qui est le garant de la coutume, l’enfant égal priorité de priorités. Surtout encore qu’ici ces sont des enfants orphelins, des enfants journalistes. Cet acte prouve à suffisance que cette visite est conduit par Dieu le tout puissant », a souligné le chef de Groupement.

Dans son allocution, le coordonnateur du RJAE/Sud-Kivu, Ernest Muhero, a encouragé les responsables du centre ACSU à bien encadrer ces enfants et à leur apprendre le bon chemin de la vie. Celui-ci a réitéré son engagement à prôner les droits des enfants en province.

Notons que cette activité a été réalisée en collaboration avec le Groupe Français Plus, Congo Hope initiative, Phoenix, Eden, et EcoDim, partenaires à RJAE.

Par Bernardin Matabaro

Share This Article
Leave a comment