Bukavu : un ultimatum de 48 heures pour la démolition des maisons construites sur les conduites d’eau de la Regideso

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Regideso Sud-Kivu s’en va en guerre contre les constructions anarchiques sur les réseaux. Le Gouverneur intérimaire et ministre provincial du plan, Alain Shamavu, se dit déterminé à remettre cette société commerciale dans ses droits.

Il l’a fait savoir lors de sa descente sur le lieu à Bugabo ce lundi 31 janvier 2022, en compagnie du ministre provincial de l’urbanisme et habitat, Jérémie Basimane, le directeur général de la Regideso, Valère Ntumba Kayembe, le chef de division de l’urbanisme ainsi que certains acteurs de la société civile.

A cette occasion, un ultimatum de 48 heures est accordé aux responsables des ménages qui ont construit anarchiquement des maisons sur les conduites de la Regideso sur avenue Bugabo, au quartier Nkafu, en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, afin de démolir eux-mêmes leurs maisons.

Notre source indique que cela va permettre aux techniciens de la Regideso d’accéder facilement à ces installations pour réparer la fuite d’eau survenue sur ces conduites des fuites qui occasionnent carence d’eau potable dans huit avenues de la commune d’Ibanda.

« Nous venons de décider de démolir pour que les techniciens trouvent de la place afin de réparer, nous allons voir si tel est le cas dans 48 heures nous aurons déjà une solution par rapport à ça », a déclaré le Gouverneur ad intérim, Alain Shamavu.

Alain Shamavu appelle la population à éviter des constructions anarchiques en observant les normes urbanistiques. Il demande l’implication de la société civile afin que cette lutte soit effective.

« En tout cas il faut nous laisser le passage là où il y a conduite d’eau, il ne faut pas construire anarchiquement. Il faut qu’il y ait quand même de l’espace selon les normes, sinon vous voyez nous avons encore la difficulté de réparer, alors il faut encore démolir », a-t-il interpellé.

Share This Article
Leave a comment