Rutshuru : un hippopotame en divagation dans la vallée de la rivière Ngwenda

Rédaction Centrale
2 Min Read

La population du village Ngwenda, groupement Bukomo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, alertent sur la présence d’un hypopotame en divagation le long de la rivière Ngwenda.

Contacté, Lewis Riguzi, membre de la cellule de Communication de Paix et Développement (CPDG Bukoma), indique que cet animal serait venu du parc national de Virunga, il y a déjà trois semaines, et que celui-ci a été monté par les eaux de la rivière Ngwenda.

Celui-ci indique que pendant la journée cet animal se cache dans les eaux de cette rivière et n’y sort que la nuit pour brouter les plantes dans les champs aux alentours de la rivière.

 » Actuellement cet animal ne menace pas des vies humaines, mis il détruit les cultures des populations », regrette t-il.

Lewis Riguzi plaide pour le refoulement urgent de cet animal vers son habitation habituelle, car celui-ci risque de constituer une menace sérieuse aux vies des paisibles cultivateurs.

 » Cet animal risque de devenir même la cible des braconniers« , poursuit t-il.

Le département de communication du parc national de Virunga dit n’est pas informé de la divagation de cet animal.

Olivier Mukisya, officier de communication du parc national de Virunga promet de se renseigner sur cet animal auprès des équipes de L’ICCN dans cette zone; « si l’information est confirmée, des mesures adéquates seront prises », rassure-t-il..

Share This Article
Leave a comment