Sud-Kivu : les marchés pirates au cœur de la ville de Bukavu

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les marchés pirates ne cessent de renaître du jour le jour dans la ville de Bukavu. constat fait  par un Juardc.info, mardi 18 janvier 2022.

Les endroits les plus concernés sont la place de l’indépendance, carrefour et le long de la route menant vers ONL Genda dans la commune de kadutu, ici, les mamans des différentes denrées alimentaires envahissent le trottoir jusqu’à barrer le passage aux piétons.

Les passagers à leur tour, vont jusqu’à chercher à créer un passage vers la route avec comme conséquence les embouteillages, les vols, voire même les accidents de circulation.

Ces mêmes cas sont rapportés aux feux rouges, Nyawera , Vamaro , en face de la 33e région militaire de Bukavu et à la place Major vangu, Essence dans la commune d’ibanda.

Cette situation est également visible sur la route place de l’indépendance – Brasserie, en commune de Bagira.

Neema, une femme vendeuse des légumes à l’endroit communément appelé Carrefour, en commune de Kadutu, indique qu’elles se donnent à créer des marchés pirates pour subvenir aux différents problèmes auxquels font face leurs familles.

« J’étale mes légumes ici, car je n’ai pas d’autre endroit et c’est grâce au peu que je trouve que je parvienne à subvenir aux différents problèmes de mes enfants et de toute ma famille », a-t-elle martelé.

Visiblement au marché Nyawera, ces femmes ne cessent de passer les journées en train d’être pourchasser par des éléments de la police congolaise, qui, parfois leur ravissent des marchandises.

Loin des marchés pirates dans la ville de Bukavu, on signale aussi des camions non en usages qui restent stationnés le long des différentes routes dans la ville de Bukavu. Ces engins seraient aussi à la base des embouteillages et des fois l’insécurité car, les personnes mal intentionnées en profitent pour mener des actions inhumaines à l’égard des paisibles citoyens.

Share This Article
Leave a comment