Sud-Kivu : l’insécurité impose ses lois à Walungu/Ikoma

Rédaction Centrale
2 Min Read

La société civile d’Ikoma exige le rétablissement de la sécurité dans cette partie de la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Le président de cette structure citoyenne, Guershom Mubalama, l’a dit à juardc.info, ce jeudi 10 février 2022, lors d’un entretien nous accordé.

Il indique qu’il ne se passe plus deux jours sans enregistrer des nouveaux cas d’attaque dans la chefferie de Ngweshe en générale et dans le groupement d’Ikoma en particulier, au cours desquels les biens de grande valeur emportés et des personnes qui perdent la vie.

Il signale par ailleurs que le dernier cas est celui survenu la nuit du mardi au mercredi 9 février 2022, dans la famille de Bagula dit Shaba deux, du village Buhegula, groupement d’Ikoma, où des bandits armés ont emporté trois motos, une importante somme d’argent et plusieurs autres biens de valeur.

Il fait savoir par ailleurs qu’après leur opération, ces malfrats ont tiré des balles en l’aire pour se créer le chemin, ceci a créé une psychose au sein de la population.

Guershom Mubalama demande à ses concitoyens de dénoncer à chaque fois qu’il y aura des personnes suspectes dans leur entité et aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de prendre des mesures pour sécuriser la population et ses biens.

Share This Article
Leave a comment