Sud-Kivu : meurtre de l’activiste Anne-Marie Buroho, des voix se lèvent pour réclamer Justice

Rédaction Centrale
2 Min Read

Une femme activiste des droits humains, Marie Anne Buroho, a été abattue par son mari dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 janvier 2022, en groupement de Buzi, cité de Minova, en territoire de Kalehe aux environs de 21h 40 minutes. Des voix se lèvent pour réclamer justice.

Dans un communiqué de presse signé par le Docteur Denis Mukwege, le 31 janvier 2022, cette structure de défense des droits humains indique que ce meurtre illustre les risques que prennent les femmes qui voudraient changer leur vie en se battant sur tous les fronts pour élever les leurs dans un environnement qui ne garantit pas la sécurité à tous.

La Fondation Panzi dénonce cet énième assassinat ignoble et demande aux autorités judiciaires d’enquêter sur ce crime odieux et de s’assurer que le responsable soit traduit en justice, sanctionné conformément à la loi et que des peines exemplaires soient prononcées à son encontre afin de dissuader d’autres potentiels criminels.

Pour sa part, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe et coordonnateur principale de l’ensemble pour la promotion des droits humains, renseigne que le mobile de l’assassinat de madame Anne Marie Buhoro n’est jusque-là pas élucidé.

Le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, demande à l’auditorat militaire du Sud-Kivu d’organiser une odience foraine à Minova pour juger le présumé auteur de ce meurtre et indemniser la famille de la victime.

Signalons que la défunte Anne-Marie Buroho, était âgée à peu près de 47 ans et mère des cinq enfants.

Share This Article
Leave a comment