Retour de Ngwabidje à Bukavu après sa réhabilitation : Un mercredi de contestation pour la population de Bagira – JUA RDC

Retour de Ngwabidje à Bukavu après sa réhabilitation : Un mercredi de contestation pour la population de Bagira

Par Bernardin Matabaro

La matinée de ce mercredi 23 février 2022, la population de la commune de Bagira s’est réveillée sous une forte tension de contestation. Les manifestants s’opposent à la réhabilitation du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, à la tête de la province du Sud-Kivu.

Les activités scolaires ont été paralysées dans plusieurs écoles, des jeunes ont brûlé des pneus sur la route au niveau de l’institut de Bagira, en scandant des chants hostiles à l’égard du chef de l’exécutif provincial nouvellement réhabilitée par la cour constitutionnelle, après avoir été déchu à travers le vote d’une motion de censure initiée par les députés provinciaux à l’encontre de son gouvernement.

Sur leurs calicots on pouvait lire; « Non à l’arrêté fixant les frais scolaires de 3 à 90$ », « Non à un gouverneur qui n’a pas du respect pour la population de Bagira », « Exigeons la construction de la route Bwindi-Place Lumumba », « Non à l’imposition d’un gouverneur ».

Des sources concordantes font savoir que cette action a conduit au boycotte des activités scolaires par des élèves.

Signalons que les actions citoyennes ne cessent de s’organiser par-ci par-là dans la ville de Bukavu depuis la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje.

Newsletter

Votre email:

JUARDC Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non Oui