Sephora Mianda Mutombo, la Scientifique engagée dans la lutte contre le paludisme – JUA RDC

Sephora Mianda Mutombo, la Scientifique engagée dans la lutte contre le paludisme

La rédaction centrale

Sephora Mianda est une doctorante en sciences physiques de la République Démocratique du Congo. Elle est spécialisée en chimie médicinale. Ses recherches portent sur « l’étude du potentiel antipaludique de 100 plantes de la collection de l’Université de Pretoria : une contribution à l’établissement d’une bibliothèque sud-africaine de produits naturels prête pour des campagnes de criblage à haut débit ».

Son rêve d’enfant de devenir scientifique est né avec la rencontre fortuite d’une femme professeure qui l’a incitée à poursuivre sa passion pour la chimie.

Depuis, elle s’est consacrée à la chimie médicinale, en s’intéressant plus particulièrement à la découverte de molécules utilisables pour le traitement ou la prévention des maladies. Alors que le nombre de cas liés au paludisme en Afrique a atteint plus de 229 millions en 2021, Sephora Mianda cherche quotidiennement des moyens de combattre et d’éradiquer la maladie.

« J’aspire à ce que les scientifiques développent un jour un vaccin et un traitement qui cassent complètement la chaîne de transmission », déclare-t-elle.

Pour réaliser cette ambition, Sephora Mianda étudie trois plantes médicinales dans le but d’en extraire des molécules ayant une activité antipaludique.

Elle teste par exemple des molécules contre des souches sensibles et résistantes du parasite Plasmodium falciparum, responsable des formes cliniques graves ou mortelles du paludisme. En identifiant des molécules qui combattent ce parasite dans sa phase sexuée, elle peut aider à prévenir sa transmission de l’homme au moustique et contribuer à éradiquer la malaria dans le monde.

Newsletter

Votre email:

error: Contenu protégé !!
JUARDC Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non Oui
Ouvrir le chat
Besoin d'une aide ?
Bonjour,
Pouvons-nous vous aider ?
%d blogueurs aiment cette page :