Découverte musique : J’Ador Viscache, une guitare qui a trouvé sa voix dans la musique congolaise

Rédaction Centrale
4 Min Read

Irenge Rhugendabanga Joseph, dit Viscache, originaire de l’Est de la République Démocratique du Congo, née à Bukavu au Sud-Kivu en RDC.

Artiste, musicien auteur compositeur, interprète et dessinateur peintre, Irenge Rhugendabanga est connu sous le nom de J’Ador Viscache. Son style musical est l’Rnb, le jazz tradit et country.

Viscache compose ses chansons à base de sa guitare qu’il appelle LAYLA, dont il est amoureux de la gamme de SOL.

Il est l’auteur de plusieurs œuvres qu’il a déjà sorti dans deux albums, dont « LE POUR TOI », qui porte 8 titres et « LA TORRIDE », qui porte 10 titres.

LES VIES CRÉÉES, un album encours, à caractère humanitaire avec 13 titres, qui fait aujourd’hui le plus de son succès.

Dans ce dernier il a chanté la vie dans toutes ses formes et circonstances, dont la source d’inspiration était sa propre vie. Ses œuvres sont toutes exprimées par les langues locales de Bukavu, dont le swahili, le français et le mashi qui est sa langue maternelle.

« La première fois que j’ai vu l’artiste J’Ador Viscache, j’ai étais frappé par l’intégralité de sa personne. C’était à l’Université Catholique de Bukavu, pour une soutenance du mémoire d’un confrère », a déclaré une étudiante de l’Université Officielle de Bukavu et un de ses fans avant d’ajouter ;

« Son regard iris chocolat clair, était absorbé sur sa jolie guitare dans ses bras. L’on dit que cet instrument ne le quitte jamais lorsqu’il part chanter dans les recoins de Bukavu, et ses environs », a-t-elle souligné.

Viscache, quand chantait avec une grande peur en combinaison d’une allure nerveuse, les bouches restent fermées, les oreilles et les yeux demeurent actifs, comme le témoignent ses fans.

J’Ador Viscache n’est pas un artiste précoce. Auparavant il aimait interpréter les musiques congolaises, et cela depuis sa première année du cycle d’orientation. C’est là qu’il a commencé à écrire des petits poèmes son inspiration musicale monta peu à peu.

À sa deuxième année du cycle d’orientation, il a continué à écrire aussi à apprendre à jouer à la guitare, tout en interprétant West Life et Corneille.

« Après j’ai découvert la musique de Francis Cabrel que j’ai fort aimé d’ailleurs et c’est là que j’ai senti le besoin de m’exprimer et aussi l’envie de faire ma propre musique vers l’année 2010. Un certain lundi du mois de février j’ai enregistré ma toute première chanson en studio et c’était la toute première que j’ai écrit…Rien sans toi c’est son titre », a déclaré Monsieur Viscache.

Entre cet idéal d’interprétation et de la création de sa propre musique, J’Ador Viscache, sorti son premier album en 2012, sous le nom de « le pour toi ». Dans ce dernier, 3 chansons ont pris la buzz, dont Rien sans toi, être avec elle et Nsimbira.

Peu à peu il continua avec l’inspiration musicale, et lança son deuxième album sous le nom de « la torride » et cela en 2018. Pour la buzz de ce dernier, c’est la chanson Eureka qui prend la relève. Et jusque là cette chanson fait effet aux fans de J’Ador Viscache.

« Il arrive que l’on doute de l’utilité d’écrire, de chanter. Mais j’ai opté pour continuer à écrire, composer ainsi qu’à chanter, même dans le vide. Je ne peux pas arrêter le chant: mon sang vit dans ça » dit l’artiste J’Ador Viscache.

Share This Article
Leave a comment