Sud-Kivu : huit membres de la société civile forces vives sanctionnés par le bureau de coordination

Rédaction Centrale
2 Min Read

Au total 8 personnes membres de la société civile forces vives viennent d’écoper de sanction par leur bureau de coordination ce vendredi 11 mars 2022, au motif d’avoir agit contrairement aux prescrit de la charte qui le régit.

Il s’agit de 6 présidents des noyaux territoriaux qui, selon le bureau de coordination, avaient signé la déclaration demandant le report de la journée ville et province morte sans qualité.

De ce fait, Emmanuel Bengehya président de la société civile de kabare, considéré comme initaiteur de cet acte vient d’écoper une Anne d’exclusion.

Pour Emmanuel Balolage de Walungu, et Esther Mapenzi du territoire d’Idjwi ont quant a eux eu 3 mois d’exclusion chacun.

Martin Ngongo de Kabare, Joseph Mpesenyi de shabunda et Jacques Mbale d’Uvira ont reçu une mise en garde sévère adressée, estime le bureau de Coordination de la société civile qu’ils sont à leur premier blâme.

Hippocrate Marume président du noyau de kadutu a aussi reçu trois mois d’exclusion pour ses différentes sorties médiatiques qui ne respectent pas la ligne de la société civile.

Par contre Zozo Sakali a été définitivement exclu du Bureau de coordination de la société civile en qualité du rapporter adjoint.

Pour sa part, Zozo Sakali indique que les actes posés par le Bureau de coordination de la société civile violent la charte, car estime-t-il, il n’a jamais été approché pour discuter sur ce dossier.

Il précise que tout ce qui se passe au sein de la société civile forces vives est le fruit d’une jalousie.

Disons cependant qu’un délais de 15 jours a été donné à tous les incriminés par le bureau de coordination pour qu’ils rédigent ainsi leur recours.

À lire : Sud-Kivu : la société civile maintient la désobéissance fiscale pour exiger la démission de Ngwabidje

Share This Article
Leave a comment