Sud-Kivu/Kalehe : Le ministre Robert Byacanda suspend provisoirement les patrouilles en rapport avec la pêche sur le lac Kivu

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les associations et la plateforme des pêcheurs œuvrant à Iko dans le territoire de Kalehe sont priées de suspendre provisoirement tout mouvement de patrouille en rapport avec la pêche en attendant la régulation des activités sur le lac Kivu dans les prochains jours.

Révélation faite ce mercredi 23 mars 2022, par le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural, après plusieurs lettres de cris d’alarme lui adressée dénonçant plusieurs cas de maltraitance de pêcheurs sur le lac Kivu.

Ainsi, Robert Byacanda, ministre provincial de pêche demande aux forces navales et la police lacustre d’œuvrer dans la limite des attributions leurs dévolues par la loi et de laisser le contrôle des pêcheurs aux seuls services techniques de son ministère.

Robert Byacanda, renseigne qu’une commission chargée d’interdire la pêche illicite et non responsable sera mise en place. Il ajoute qu’une conférence provinciale regroupant tous les acteurs concernés dans ce secteur sera organisée dans la province pour que les résolutions soient observées par toutes les parties prenantes.

Signalons que dans une lettre du 20 mars adressée au ministre de pêche, la population d’Iko a indiqué qu’un groupe d’individus imposent les jetons ainsi que les cartes aux pêcheurs et dans les cas contraires les filets sont ravis et les pêcheurs eux mêmes sont torturés et facturés à un montant équivalant à 100.000Fc

Share This Article
Leave a comment