Sud-Kivu : les jeunes entrepreneurs touchés par la hausse vertigineuse du prix des denrées alimentaires

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les autorités ayant les finances et l’économie dans leur attributions doivent s’impliquer dans l’urgence afin d’épargner la population de l’insécurité alimentaire et stabiliser l’économie de la province. Cet appel est de monsieur Élie matabaro, président de la Dynamique des Jeunes Entrepreneurs de la province du sud-kivu.

Au cours d’une interview exclusive accordée à Juardc.info relative à la montée vertigineuse du prix des denrées alimentaires sur le marché, Élie Matabaro, dénonce la léthargie des autorités face à ce problème qui touche presque toutes les catégories de la population.

Pour lui, la montée du prix des denrées alimentaires s’explique par la hausse du prix de carburant au niveau international.

« Si aujourd’hui nous connaissons une hausse de prix des aliments de première nécessité, c’est parce qu’il ya eu aussi au niveau international la hausse du prix du carburant et cela ne facilite pas la tâche à plusieurs marchands et marchandes qui doivent déplacer leur marchandises, le transport coûte aujourd’hui très cher et fait aprovrir la plupart des jeunes entrepreneurs », a fait savoir Élie matabaro.

Faisant savoir que les autorités ont leur part de responsabilité sur la hausse du prix des denrées alimentaires sur le marché au niveau de la ville de Bukavu, notre source attribue une part de responsabilité aux opérateurs économiques.

Au vu de cette situation, celui-ci suggère aux autorités de se mettre ensemble au tour d’une table afin de discuter sur l’intérêt de la population et voir comment stabiliser l’économie de la province.

Pour rappel, plusieurs produits alimentaires sur le marché ont connu une hausse c’est par exemple un bidon de tomate qui coûtait 9000 francs congolais qui est déjà à 17000 et 18000 francs congolais. Et un sac de 50 kilogrammes de riz coûtait 18 dollars américains s’achète aujourd’hui à 23 et 24 dollars américains. Il en est de même pour un sac de 50 kilogrammes du sucre qui se discutait entre 35 et 38 dollars américains, mais qui coûte actuellement 40 voir même 50 dollars américains.

Share This Article
Leave a comment