RDC : 5.1% est le taux d’accès à l’énergie électrique dans la province du Nord-Kivu

Rédaction Centrale
3 Min Read

Faire un état de lieu de la situation énergétique en province du Nord-Kivu, tel est objectif des études effectuées par le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO).

C’est dans l’objectif de trouver une solution palliative au problème d’électrification en province du Nord-Kivu.

Au cours d’une table ronde tenue ce vendredi 11 mars 2022, à l’hôtel de la place situé dans la ville de Goma, le centre CREDDHO a présenté le rapport de cette étude en présence de plusieurs personnalités politiques, publiques et privées.

D’après monsieur Charles Mukandirwa wetemwami, expert en gouvernance de ressources naturelles et de droit des communautés locales dans le domaine de l’énergie, cette étude sur l’énergie électrique a été effectuée dans 6 territoires et 3 grandes villes de la province du Nord-Kivu, notamment les territoires de Beni, Nyiragongo, Lubero, Masisi, Rutchuru et Walikale. Et parmi les villes, notre source cite Beni, Goma et Butembo.

« En effet les données collectées sur les cours d’eau à partir des cartes hydrologiques de chaque territoire de la province, de l’atlas qui nous a servi de référence, prouvent que la province détient un grand potentiel hydroélectrique jusque-là inexploité. Le potentiel hydroélectrique total qui a été évalué à travers les rivières situées dans chaque territoire de la province est d’environ 350.4 MW. Il a été constaté que ce potentiel peut couvrir 40.9 % de la demande réelle d’électricité de la province évaluée à autour de 855.3 MW » a-t-il ajouté.

Celui-ci indique par ailleurs que plusieurs obstacles se soulèvent pour que les Nord-Kivu soit doté de l’énergie électrique. Il signale les problématiques telle que : la capacité institutionnelle limitée pour la gouvernance adéquate du développement du secteur de l’énergie dans son ensemble (Obstacle institutionnel) ; La faible capacité nationale de financement (public et privé) et forte dépendance au financement extérieur public et privé (Obstacle financier) ; Le retard technologique énorme en matière d’efficacité énergétique, de maîtrise de l’énergie et de valorisation des sources nouvelles et renouvelables d’énergie et Forte dépendance au transfert de technologies et savoir-faire et contraintes de marchés (Obstacle technologique) ; La pauvreté des populations, notamment rurales et périurbaines et son incidence sur le pouvoir d’achat (pauvreté des populations et inaccessibilité économique des services énergétiques modernes) ; Les défis d’ordre juridique liés notamment aux conflits des compétences entre la province et le gouvernement central.

Cependant, Mukandirwa recommande aux opérateurs économiques de tenir compte de pouvoir d’achat de la population.

Il recommande autorités d’installer des régulations du secteur d’électricité au Nor-Kivu afin de trouver des solutions en cas des conflits avec la population liés à l’électricité.

Pour rappel, cette activité organisée par CREDDOH a eu pour objectif de de présenter les résultats d’étude des diagnostiques dans le secteur de l’énergie électrique au Nord-Kivu.

Share This Article
Leave a comment