Bukavu : la NDSCI Kadutu alerte sur le danger que présente le collecteur Kawa à SNCC

Rédaction Centrale
2 Min Read

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Kadutu, NDSCI, alerte sur la situation dégradante de la rivière Kawa qui met en danger des vies humaines.

Dans une interview avec Patrick Munguakonkwa, président dans cette structure citoyenne, ce samedi 26 février 2022, a indiqué que ce collecteur a dévié et a quitté son lit au niveau de la SNCC sur avenue Michombero, Quartier Nkafu, en commune de Kadutu.

Il signale que les personnes les plus exposées sont les femmes et filles qui exercent leurs activités à cet endroit et qui présente le risque d’enregistrer mort d’hommes qui peuvent être emportés par les eaux.

La NDSCI fait savoir qu’il manque de passage des piétons qui jugent bon d’être transportés au dos par des jeunes pour traverser cette nouvelle rivière avec tous les risques possibles.

« Ce n’est pas la première fois que cette rivière quitte son lit et les efforts ont toujours été consentis par le COOPELAKI,…pour sa réhabilitation, actuellement cette rivière peut causer même de perte en vies humaines si rien n’est fait dans l’urgence « , dit-il.

La NDSCI Kadutu lance un alerte à tous ceux qui exercent les activités dans ce coin, et les usagers de cette voie de ne pas prendre le risque de continuer à fréquenter cet endroit car c’est dangereux. Elle demande également au gouvernement provincial, aux deux Bourgmestres(Ibanda et kadutu), et aux personnes de bonne volonté, de mobiliser les efforts pour que cette collecteur soit réhabilitée et remise sur son lit.

Share This Article
Leave a comment