Sud-Kivu/JIF : la LIJAPD asbl plaide pour la représentativité des femmes à des instances de prise des décisions

Rédaction Centrale
2 Min Read

Dans le cadre de la célébration de la journée du 8 Mars 2022, un mois de la revendication des droits de la femme congolaise, la Ligue des Jeunes Africains pour la Paix et le Développement, au Sud-Kivu, LIJAPD asbl, s’est réunie avec ses membres des clubs de Paix et de Contrôle citoyen de chaque quartier de la ville de Bukavu, ce Lundi 14 Mars 2022, à son Bureau pour évaluer sur cette question dans le contexte actuel.

La LIJAPD/Sud-Kivu plaide pour que les femmes compétentes, soucieuses du développement socioéconomique, culturel, sécuritaire et environnemental de notre pays soient prises en compte lors de différentes nominations au niveau national, comme provincial.

« Aujourd’hui dans la province du sud-Kivu, il n’y a aucune femme Maire de la ville, Bourgmestre, ni Administrateur de territoire, voire même cheffe de secteur. Le nombre des chefs de quartier dans la ville de Bukavu, les femmes n’y sont pas nommé », indique Elvis Mupenda, Coordonnateur Provincial de LIJAPD.

Cette structure demande aux gouvernants à différents niveaux de pouvoir organiser des élections locales et municipales et territoriales afin que les femmes et les jeunes talentueux puissent accéder aux instances de prise de décision à tous les niveaux.

Pour rappel, la résolution 2250 et celle de 1325 du conseil de sécurité des Nations unies, ratifiées par la RD Congo donnent l’opportunité aux jeunes et aux femmes de pouvoir participer aux instances de prise des décisions à tous les niveaux.

La LIJAPD Sud-Kivu demande au gouvernement et parlement National et Provincial de mettre en place des mécanismes pouvant intégrer les jeunes ainsi les que les femmes à participer aux instances décisionnelles en République Démocratique du Congo en générale et dans la province du Sud-Kivu, en particulier.

Share This Article
Leave a comment