Sud-Kivu : Tommy Tambwe à Bukavu pour des consultations relatives au PDDRC-S

Rédaction Centrale
3 Min Read

« Nul n’ignore la situation qui prévaut depuis plus de deux décennies à l’Est de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement dans cette province ». C’est par cette déclaration que Monsieur Tommy Tambwe, le Patron du Programme des Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale (PDDRC-S) a signé son arrivé dans la ville de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, ce lundi 07 mars 2022, via le port Ihusi.

Devant la presse locale, Tommy Tambwe, a indiqué que son passage au Sud-Kivu s’inscrit dans le cadre de passer en revue les activités de désarmement, relèvement communautaire et stabilisation en province du Sud-Kivu depuis sa nomination à la tête de PDDRC-S.

Celui-ci a souligné que durant son séjour au Sud-Kivu, il va effectuer des consultations avec les acteurs de la société civile, les chefs coutumiers, les barza intercommunautaires et les groupes armés afin de recueillir leurs recommandations qui pourront lui permettre de mener à bien les processus du PDDRC-S.

« Nous sommes ici dans le cadre de passer en revue toutes les activités qui ont été menées depuis que nous avons été nommés à Kinshasa. Il y a eu une série d’activités ici en province. Nous voudrions consulter les parties prenantes pour voir quelles sont les opportunités, quelles sont leurs intentions pour que nous puissions ensemble atteindre rapidement les objectifs de désarmement, de démobilisation de développement communautaires », a-t-il déclaré.

Pour Tommy Tambwe, cette mission est une opportunité pour toutes les parties prenantes du programme de désarmement et réinsertion communautaire pour matérialiser ses objectifs et répondre aux attentes de la population Congolaise.

« Aujourd’hui je voudrais vous informer que le plan stratégique qui est attendu par tous les bailleurs des fonds, sont entrés dans sa dernière phase, la phase de la concrétisation, la phase de la validation. Donc en arrivant au Sud-Kivu, je me dis que c’est une grande opportunité pour la population, les parties prenantes du programme au PDDRC-S puissent se prononcer sur les actions prioritaires qui doivent être menées afin d’obtenir tous ce que la population attend, la paix, la sécurité et la stabilité dans la province du Sud-Kivu », a-t-il souligné.

Notons que Tommy Tambwe est arrivé à Bukavu après avoir parcouru différentes provinces notamment le Nord-Kivu et l’Ituri.

Share This Article
Leave a comment
×

Besoin d'informations ou de publicité ? Jua RDC à votre service !

× Contactez-nous !