Sud-Kivu : tout savoir sur l’ouverture de la session parlementaire de mars à l’assemblée provinciale

Rédaction Centrale
2 Min Read

ouverture solennelle de la session parlementaire de mars ouverte ce mercredi 30 mars 2022, à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans son mot d’ouverture, le vice-président de l’Assemblée provinciale a indiqué que cette session s’ouvre dans un contexte politique, économique et social très particulier contrairement à d’autres sessions.

C’est par exemple sur le plan social où la ville de Bukavu a fait face aux multiples cas d’éboulement qui ont causé la mort de plusieurs habitants, sans compter les incendies qui ont calciné des centaines des maisons et dont le cas le plus récent est celui du dimanche 27 mars 2022 en territoire de Fizi, laissant plusieurs ménages sans abris.

Du point de vu sécuritaire, Norbert Yabé n’a pas oublié les hauts et moyens plateau de Fizi, Mwenga, uvira où les groupes armés y sèment terreur et désolation, poussant des milliers des personnes en déplacement.

Par rapport et l’économie et les infrastructures en province, il cite la hausse des prix de produits de premières nécessité et la dégradation des axes routiers ainsi que les routes de desserte agricoles.

Pour lui, tous ces problèmes nécessitent une solution rapide afin de booster le développement de la province.

A noter que, le chef de l’exécutif Provincial, Théo Ngwabidje Kasi a pris part à cette cérémonie d’ouverture de la session. On signale également la représentation de la société civile rénovée.

Share This Article
Leave a comment