Sud-Kivu : 52% d’enfants sont dans des conditions dangereuses de travail à Minova et Kalehe (résultats des enquêtes INS)

Rédaction Centrale
2 Min Read

Les indicateurs de la situation des enfants dans des zones d’exploitation minière artisanale sont au rouge, dont deux zones de santé minière du territoire de Kalehe. Il s’agit des zones de santé de Kalehe et de Minova.

23% d’enfants font du travail économique et 11% sont dans es travaux domestiques dans la zone de santé de Kalehe, tandis que 13% d’enfants sont dans les travaux économiques à Minova et 11% sont dans les travaux domestiques, renseignent les statistiques.

Ces résultats ressortent d’un rapport de l’étude sur la situation des enfants dans les zones minières, rapporte le rapport présenté par Monsieur Innocent Kadekere, Directeur provincial de l’inspection nationale de la statistique au Sud-Kivu (INS), au cours d’un atelier organisé ce mardi 19 Avril 2022, à l’hôtel Panorama en commune d’Ibanda.

Innocent Kadekere a souligné que 72% des enfants ont exprimé leur souhait de reprendre le chemin de l’école et que soit améliorée leurs conditions de vie afin de mettre fin à l’exploitation des enfants.

« Que l’autorité provinciale puisse s’approprier ces résultats parce qu’à dire vrai, ces indicateurs sont au rouge », a déclaré innocent Kadekere.

Cet atelier de dissémination des résultats des enquêtes a été lancée par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, ce dernier a au cours de ces assises, dit que le gouvernement de la République en partenariat avec l’Unicef est déterminé à lutter contre le travail de enfants, car leur place est à l’école et non et non dans les carrés miniers.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet atténuer le privation des droits de l’enfant dans les communautés de l’exploitation minière artisanale. La deuxième fade de ces recherches sera financé par l’Unicef en collaboration avec le RCS Global.

Notons que ces assises ont connu la participation du rapporteur de l’assemblée provinciale, Amani Kamanda et certains membres du gouvernement provincial.

Share This Article
Leave a comment