JNE au Sud-kivu : les enseignants réitèrent leur appel à la matérialisation des résolutions de Mbwela lodge

Rédaction Centrale
2 Min Read

La République Démocratique du Congo célèbre ce samedi 30 avril 2022, la journée nationale de l’enseignement. À cette occasion, certains enseignants des écoles publiques appellent le gouvernement congolais à la matérialisation des promesses faites lors des accords de Mbwela Lodje.

Ces professionnels de la craie indiquent que la journée sera célébrée en méditation par plus d’un enseignant des écoles publiques.

Quelques enseignants rencontrés ce vendredi 29 avril 2022 à Bukavu, font savoir que ni t’était l’amour qu’ils ont pour les enfants, ils auraient déjà abandonné l’enseignement. Ils disent n’ont jamais reçu de salaire qui leur permet de nouer les deux bouts du mois.

Cependant, ces enseignants estiment qu’ils réalisent un travail considérable pour la nation, et dénoncent ce qu’ils qualifient de négligence de la part du gouvernement qui n’a jusque-là pris en compte leurs revendications.

Même indignation pour certains enseignants des écoles privées oeuvrant dans la ville de Bukavu, qui réclament l’implication de l’état afin de règlementer le secteur privé de l’enseignement. Ces derniers rassurent que les promoteurs des écoles leurs payent un salaire insignifiant qui ne leur permet pas aussi de nouer les deux bouts du mois.

Par ailleurs, plus d’un enseignant indique que cette journée dédiée aux enseignants sera fêtée en famille et surtout considéra à réfléchir sur le rôle de l’enseignant comme éducateur.

Pour rappel, l’année 2022 constitue le 63 ème anniversaire de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année. Cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Share This Article
Leave a comment