RDC/ESU : tout savoir sur l’école doctorale en agroécologie et science du climat lancée à Bukavu

Rédaction Centrale
4 Min Read

Une école doctorale d’agroécologie et science du climat a été lancée le vendredi 8 avril 2022, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Cette nouvelle école regroupe en son sein quatre universités dont l’Université Officielle de Bukavu (UOB), l’Université Évangélique en Afrique (UEA), l’Université Catholique de Bukavu (UCB), et l’Université de Graben de Butembo.

Cette école aura pour but d’analyser des problématiques d’interaction qui existent entre les systèmes de culture entre les plantes, animaux, l’eau et les humains dans les conditions des perturbations climatiques et y apporter une solution.

Booster la production agricole à travers les recherches adaptées aux problèmes liés aux conditions locales, apporter une valeur ajoutée aux universités locales et résoudre la problématique de s diplômes de faux docteurs que l’on trouve en ville, telles sont les motivations de l’ouverture de cette école doctorale par le consortium de quatre universités précitées.

Prenant la parole, le Directeur de cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, a encouragé cette dynamique de recherche dans le monde scientifique.

« Comme vous le savez, la problématique du développement dans le domaine de recherche scientifique, constitue une de préoccupation majeure du Ministre de l’ESU. En marge de l’inauguration de cette école, nous tenons à exprimer la satisfaction du ministre de l’ESU pour les efforts et les résultats de bonne formation qui en découleront », a-t-il déclaré.

Pour le professeur Gustave Nachigera, recteur de l’Université Évangélique en Afrique (UEA), il est impossible qu’en dépit des potentialités que regorge la RDC, l’on ne cesse de faire face au problème de l’insécurité alimentaire.

« Nous avons décidé de travailler ensemble pour apporter des solutions aux problèmes de sécurité alimentaire que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et cela, malgré les potentialités que nous avons. La question, pourquoi nous ne produisons pas ? Si nous ne produisons pas c’est qu’il y a des problèmes qu’il faut analyser, qu’il faut identifier et trouver des solutions en accord avec les agriculteurs », a-t-il déclaré.

De son côté, le professeur abbé Muhindo Telesphore, vice-recteur de l’université de Graben de Butembo, souligne qu’à travers cette école on apprendra aux agriculteurs une nouvelle méthode qui leur permettra de pratiquer l’agriculture tout en respectant le contrôle écologique et réduire la consommation des Organes génétiquement modifiés (OGM).

C’est un sentiment de satisfaction pour Déborah Waluvera Kahondo, une doctorante au programme d’Agroécologie ;

« C’est une opportunité à saisir avec deux mains, car à peine terminer mes études de Master, nous avons une occasion d’étudier à la maison et apporter une solution aux problèmes locaux, auparavant, il fallait voyager pour étudier », a-t-elle dit.

Signalons que la cérémonie du lancement de cette école doctorale en agroécologie et science du climat s’est clôturée par une soirée festive qui a réuni toutes les parties prenantes.

Share This Article
Leave a comment