Sud-Kivu/Kabare : SOS-IJM asbl forme 14 jeunes en Informatique

Rédaction Centrale
6 Min Read

À Kabare, dans la province du Sud-Kivu, 14 jeunes venus de quatre groupements ; Cirunga, Kagabi, Bugobe et Bushwira, ont été formés en informatique Internet, en Word et en Excel par l’organisation SOS-Information Juridique Multisectorielle (SOS-IJM). La formation s’est étalée sur une période de trois mois, à l’issue de laquelle, les lauréats ont reçu des certificats.

La cérémonie de remise officielle des certificats est intervenue le samedi 23 avril 2022, en présence du représentant de sa Majesté le Mwami Kabare, le chef de la chefferie de Kabare empêché, la présidente des mamans à la paroisse saint Joseph de Kabare et certains parents des lauréats.

Dans son allocution, Madame Willermine Riziki Bujiri, Agent et représentante du cordonnateur de SOS-IJM à cette activité, Justin Bahirwe Mutabunga, a précisé que la participation active des bénéficiaires lors de cette formation prouve à suffisance l’importance des modules choisis pour la formation qu’ils viennent de bénéficier.  Elle indique que cette formation vise à pérenniser leur projet grâce aux outils reçus de leurs partenaires en faveur de la jeunesse.

« Nous avons eu un projet auprès de notre partenaire Cordaid, un projet que nous avons développé de construction de la Clinique juridique, et bien qu’il soit clôturé depuis 2019, il nous a doté d’un équipement que nous continuons d’entretenir pour permettre aux jeunes d’accéder aux nouvelles technologies de l’information et de la communication « NTIC ». C’est pour celà que nous avons commencé les séances de formation parce que nous avons senti qu’il y avait un grand besoin exprimé par la population. Nous avons formé quatorze jeunes à qui nous venons de donner des brevets », a-t-elle déclaré.

Pour Madame Riziki Bujiriri, l’objectif principal de cette formation est de familliariser les jeunes de Kabare à l’outil informatique afin de leurs permettre d’accéder facilement à l’emploi.

« Nous voulons que les jeunes soient suffisamment outillés en informatique, et comme nous savons que différentes institutions sont en cours de recrutement, que ces jeunes de Kabare puissent aussi accéder facilement à l’emploi à travers cette formation », ajoute-t-elle.

Madame Willermine Riziki précise que cette formation constitue la première phase et SOS-IJM asbl prépare la deuxième phase qui sera lancée dans un bref délai afin de permettre d’autres jeunes d’en bénéficier.

Un sentiment de satisfaction et de gratitude pour Mademoiselle Nshobole Zihindula Marlène, l’une de bénéficiaires de cette formation et meilleure lauréate. Elle appelle d’autres jeunes, plus particulièrement les filles à répondre présent au prochain appel à la formation qui sera lancé par l’association SOS-IJM, afin d’acquérir aussi des nouvelles connaissances en informatique.

Notez qu’après cette formation, Mademoiselle Marlène Nshobole a été retenue comme opératrice de saisie au sein de la clinique juridique SOS-IJM de Cirunga.

Enseignant de son état, Jean de Marie Amani Zirhumana, bénéficiaire de cette formation, a présenté sa profonde gratitude envers l’organisation SOS IJM, qui a pris l’initiative de former les jeunes en vue de renforcer leurs capacités.

« Avant on n’avait pas pas d’endroits pour suivre la formation, encore gratuitement. Mais heureusement pour nous, la clinique juridique de Cirunga a organisé une formation à la nous avons participé et voilà qu’aujourd’hui nous venons de bénéficier de nos brevets. Cette formation va nous aider beaucoup dans notre parcours, désormais Nous pourrons trouver de solution à bien plus des besoins informatique, » a-t-il déclaré.

Quant au secrétaire de la chefferie de Kabare, monsieur Olivier Kalimbiro, qui a prononcé son discours au nom du Mwami Kabare, chef de la chefferie empêchée, qui a aussi remercié la clinique juridique SOS-IJM pour avoir entendu le cri des jeunes en répondant positivement aux desideratas de ces derniers, qui ont demandé qu’ils soient formés dans quelques modules informatiques de grande importance dans leurs parcours. Il a indiqué que le savoir-faire que les jeunes formés ont reçu sera sans doute bénéficiaire à la province et aux pays.

À sa prise de parole, Madame Angélique Murhimanya Mugaruka, présidente des mamans de la paroisse Saint Joseph de Kabare, se dit largement satisfait de cette formation qui a été dispensée gratuitement à ses fils et filles. La joie aux lèvres, elle appelle carrément SOS-IJM à poursuivre la formation en faveur d’autres jeunes afin de leurs permettre de mieux s’adapter au marché de l’emploi.

Suivez le reportage en vidéo sur juaTv 👇


Notons que les participants à cette formation sont désormais mieux outillés en ces formations qui leur permettront d’assumer pleinement différentes tâches durant leurs parcours.

La remise officielle a été agrémentée par une ambiance en une séance des photos dans les enceintes de la clinique juridique SOS-IJM de Cirunga.

À lire : Sud-Kivu/Kabare : Adduction d’eau de Lushesha, l’espoir d’une entité en disparition (documentaire)

Share This Article
Leave a comment