Nord-Kivu : l’État de siège toujours controversé à Goma !

Rédaction Centrale
2 Min Read

« Aucune avancée de l’état de siège sur le plan sécuritaire au Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma ». Cette affirmation est Monsieur Christophe Muyisa, défenseur des droits humains.

Dans un entretien avec JUARDC.INFO ce mardi 19 avril 2022, Christophe Muyisa justifie sa déclaration par la multiplication des violences faites à l’endroit des paisibles citoyens sous la barbe des autorités.

Par ailleurs, il qualifie de mascarade l’évaluation de l’état de siège lors du passage du premier ministre Sama Lukonde et sa délégation dans la ville de Goma. Pour lui, le séjour du premier ministre n’était pas suffisant pour une bonne évaluation.

Même son de cloche pour Maître Kennedy Mbuyi, un acteur politique qui s’insurge contre l’insécurité grandissante dans une province à état de siège.

« Nous sommes dans une période exceptionnelle dite état de siège décrété par le chef de l’État, malheureusement cette séquence n’apporte rien à sa mission qui était d’éradiquer l’insécurité dans la province, car rien n’a changé à part l’insécurité qui ne cesse de s’accentuer », a-t-il déclaré.

Cependant, il appelle à la levée de cette mesure qui, selon, n’a jusque-là pas répondu favorablement aux attentes de la population.

Pour rappel, la mesure de l’État de siège avait été décrété par les chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi au mois de mai 2020, pour restaurer la paix dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Share This Article
Leave a comment