Sud-Kivu : 888 candidats soumis au test de recrutement de formateurs additionnels à la CENI

Rédaction Centrale
2 Min Read

888 candidats ayant postulé au poste de formateur additionnel à la commission électorale nationale indépendante (CENI), au Sud-Kivu, ont été soumis au test de recrutement le lundi 25 avril 2022, dans une des salles de réunion au secrétariat exécutif provincial situé en commune d’Ibanda.

Les candidats retenus vont suivre une formation et seront déployés dans les 5909 groupements et 385 communes pour la révision du fichier électoral dans plus de 24000 centres d’inscription.

En mission à Bukavu, le professeur Roger Bimwala Mampuya, membre de la plénière de la CENI venu de Kinshasa, a indiqué que l’objet de son séjour consiste à faire l’état de lieu d’avancement des activités liées à l’actualisation de cartographie opérationnelle et à superviser le test de recrutement.

« Nous sommes délégués par la plénière de la CENI, par le président de la CENI, son excellence Denis Kadima, pour voir nous-mêmes comment les choses se passent, pour visiter les installations de secrétariat exécutif provincial et même nous rendre compte de l’état de nos entrepôts et cela sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Cependant, ces personnes recrutées seront formées sur la méthodologie, l’usage de Smartphones, un nouvel outil indispensable que la CENI pourra utiliser pour refaire la cartographie de la CENI pour les élections de 2023, a fait savoir Roger Bimwala.

Il souligne que ces recrutés seront chargés d’identifier où sont situés les électeurs par rapport au bureau de vote et d’autres défis qui peuvent impacter négativement sur le bon déroulement du processus électoral.

« Il est important d’identifier déjà des électeurs, où Ils sont par rapport aux bureaux de vote, il faut identifier toutes les voies d’accès pour amener les matériels dans ces bureaux de vote, » renseigne-t-il.

Le professeur Roger Bimwala confirme la tenue des élections tel que prévue par la constitution de la République.

Notez que la formation sera tenue à l’Institut Supérieur de Pastorale Familiale (ISPF).

Share This Article
Leave a comment